Le samedi 15 juin 2024 à 11:44
Les douaniers ont saisi près de 600 kilos de résine de cannabis en interceptant un go-fast sur l'autoroute A7, dans l'Isère. Un jeune homme de 25 ans, qui était au volant d'un fourgon transportant la drogue, a été interpellé et placé en garde à vue, rapporte Le Dauphiné. Il a déjà été condamné par le passé.
Cette saisie s'est déroulée tôt mercredi matin. Trois véhicules remontaient depuis l'Espagne. La voiture ouvreuse n'a pas pu être interceptée au péage de Reventin-Vaugris (Isère), mais les douaniers ont stoppé un fourgon Peugeot Boxer. Le suspect au volant, originaire de la région du Creusot (Saône-et-Loire), a refusé de répondre aux questions des fonctionnaires. Dans son véhicule, les forces de l'ordre ont découvert 584 kg de résine de cannabis dans des valises marocaines. Une quantité de drogue qui représente plus de trois millions d'euros à la revente pour les trafiquants. Le fourgon était faussement immatriculé. En outre, un troisième véhicule composant ce convoi a pris la fuite.
Placé en détention provisoire
Au terme de sa garde à vue durant laquelle il a gardé le silence, le suspect a été déféré et présenté au parquet de Vienne ce vendredi pour faire l'objet d'un jugement en comparution immédiate. Le prévenu a demandé un délai pour préparer sa défense. Il sera jugé le 26 juillet pour transport, détention, importation des stupéfiants et participation à une association de malfaiteurs.
Le jeune homme, qui a déjà été condamné pour le passé par la cour d’assises des mineurs pour des vols aggravés et extorsion, d'après nos confrères, a été placé en détention provisoire.