Un jeune homme retrouvé mort dans un étang près de Lyon, un suspect écroué pour meurtre raciste

Un jeune homme de 20 ans a été retrouvé mort dans un étang à Loire-sur-Rhône (Rhône) ce mardi. Un suspect de 21 ans a été mis en examen pour meurtre à caractère raciste et placé en détention provisoire.
Un jeune homme retrouvé mort dans un étang près de Lyon, un suspect écroué pour meurtre raciste
Illustration. (Victor Joly / Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 9 janvier 2026 à 21:09

Un jeune homme de 20 ans a été retrouvé mort dans un étang à Loire-sur-Rhône (Rhône), et un suspect de 21 ans a depuis été mis en examen pour "meurtre en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion", avant d'être placé en détention provisoire, a annoncé le parquet de Lyon.

Le corps de la victime a été découvert ce mardi 6 janvier 2026 dans l'étang du Prin, à une dizaine de kilomètres au sud de Lyon. Ce sont des promeneurs qui ont aperçu le jeune homme flottant dans l'eau en début de matinée. Le parquet a seulement précisé que la victime était un "Maghrébin", sans fournir d'autre information sur son identité ni sur celle du suspect.

Le même jour, un jeune homme âgé de 21 ans s'est présenté dans un commissariat, selon Le Progrès. Il a alors été placé en garde à vue. Les investigations ont conduit le parquet à retenir la qualification de "meurtre commis en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion", une circonstance aggravante.

Le parquet de Lyon a rappelé qu'il ne communiquerait pas davantage sur ce dossier, une information judiciaire étant désormais ouverte. Les investigations se poursuivent.