Le vendredi 7 juin 2024 à 22:16
Un homme de 46 ans a été grièvement blessé par balles en pleine rue, à Valence (Drôme), ce vendredi midi. Il a été transporté au centre hospitalier de Valence. Le ou les auteurs des tirs ont pris la fuite à bord d'une voiture, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de France Bleu.
Les faits se sont produits vers 12h30, allée Charles-Darwin, dans le quartier du Plan. La victime a été touchée au niveau d'un bras et à la hanche. Les secours sont rapidement arrivés sur les lieux, tandis que les policiers ont tenté de retrouver le tireur, en vain.
L'école située à proximité a été confinée
Les élèves de l'école élémentaire Brossolette, située à proximité du lieu des faits, ont été confinés par mesure de sécurité. Le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) a été activé, a précisé la préfecture au Dauphiné. Les parents d'élèves ont reçu un message leur indiquant qu'ils pouvaient garder leur enfant à la maison pour l'après-midi.
Une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre et confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-police judiciaire). Deux étuis correspondant aux tirs ont été découverts sur la scène de crime par les enquêteurs, qui ont procédé à de longues constatations. Les motivations du ou des auteurs devront être déterminées.
Le 26 mars dernier, des coups de feu avaient été tirés à proximité de la même école. Un jeune homme de 20 ans avait été blessé par balle.