Le vendredi 16 décembre 2022 à 08:09 - MAJ vendredi 16 décembre 2022 à 11:40
Dix personnes sont décédées dont cinq enfants dans l'incendie d'un immeuble au 12 chemin des Barques, à Vaulx-en-Velin, dans la métropole de Lyon (Rhône), durant la nuit de jeudi à vendredi. Le feu a depuis été maîtrisé.
Un bilan dramatique définitif a annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui va se rendre sur place, accompagné du ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, Olivier Klein. "C'est évidemment un choc, le bilan est extrêmement grave", a réagi Gérald Darmanin ce vendredi matin. Les enfants qui ont succombé dans ce feu avaient entre 3 et 15 ans, selon le ministre de l'Intérieur.
Il y a également quatre personnes grièvement blessées qui ont été évacuées à l'hôpital en état d'urgence absolue, et onze blessés légers dont deux sapeurs-pompiers qui ont été intoxiqués. 164 soldats du feu et 65 engins ont été déployés sur les lieux. Le préfet a activé un centre opérationnel départemental et le plan "nombreuses victimes" (NOVI). 100 personnes ont été prises en charge.
L'incendie a débuté en pleine nuit, vers 03h20, et aurait débuté dans les parties communes, au rez-de-chaussée de cet immeuble de sept étages indiquent les pompiers qui sont arrivés sur place en quelques minutes. Le feu serait allé jusqu'au 3ème étage.
DIRECT Incendie à Vaulx-en-Velin ➡️ “Le bilan est définitif. Dix personnes seraient mortes, dont 5 enfants âgés entre 3 et 15 ans. On ne connaît pas encore les causes”, précise le ministre de l’Intérieur. Il annonce qu’il se rendra sur place “dans quelques minutes”. pic.twitter.com/EjhHbGT4UO
— franceinfo (@franceinfo) December 16, 2022
Une enquête a été ouverte afin de déterminer l'origine de cet incendie. La police judiciaire a été chargée des investigations.
Interrogé par Le Progrès, un homme qui vit dans un autre immeuble à proximité des lieux du drame a raconté ce qu'il a vu. "C’était horrible à voir. J’ai vraiment été choqué. J’ai été témoin d’une femme qui, à l’heure du feu, à jeter son enfant sur des gens. Ils ont eu réussi à l’attraper. Elle a ensuite essayé de sauter. Ça s’est mal passé. Elle est morte".