Vaulx-en-Velin : Policiers et pompiers visés par des tirs de mortiers d'artifice dans des guet-apens

Appelés pour des incendies, les forces de l'ordre et les soldats du feu ont été agressés par des tirs de mortiers d'artifice et des jets de projectiles durant deux nuits de suite. Un suspect a été interpellé et placé en garde à vue.
Vaulx-en-Velin : Policiers et pompiers visés par des tirs de mortiers d'artifice dans des guet-apens
Les pompiers ont été la cible de tirs de mortiers d'artifice dimanche soir. (capture écran / Sud Sdmis)
Par Actu17
Le mardi 12 avril 2022 à 12:40

Pour la deuxième nuit de suite, les policiers et les sapeurs-pompiers ont été la cible de tirs de mortiers d'artifice à Vaulx-en-Velin, dans la métropole de Lyon. Ce sont d'abord les policiers de la CRS 37, en sécurisation sur le secteur suite aux violences de la veille, qui ont été agressés vers 22h20 ce lundi soir, dans la rue Georges-Dimitrov, par des individus au visage dissimulé qui leur ont tiré dessus avec des mortiers d'artifice. Les forces de l'ordre ont répliqué par des grenades lacrymogènes, ce qui a fait fuir le groupe.

Quelques minutes plus tard dans le quartier du Mas-Sud, au niveau du chemin du Grand-Bois, un conteneur poubelle a été incendié. Dès leur arrivée, les policiers de la brigade spécialisée de terrain (BST) et du groupe de sécurité de proximité (GSP) ont été pris pour cible par des jets de projectiles. Il s'agissait d'un guet-apens. Des moyens lacrymogènes ont là aussi été nécessaires. Les sapeurs-pompiers ont ensuite pu intervenir. L'un des agresseurs présumés a pu être interpellé. "Il a été arrêté alors qu'il se débarrassait de deux mortiers d'artifice", indique une source policière. Le suspect a affirmé qu'il était âgé de 17 ans. Il a été placé en garde à vue.

D'autres conteneurs poubelles ont été incendiés dans les heures suivantes sur la commune, ainsi qu'un véhicule dans le quartier du Mas-Sud, vers 02h20. Une enquête a été ouverte et confiée aux enquêteurs de la sûreté urbaine.

Les pompiers pris dans un guet-apens dimanche soir

Dimanche soir, des sapeurs-pompiers ont été la cible de tirs de mortiers d'artifice dans le quartier du Mas-du-Taureau. Ils avaient été appelés vers 23 heures pour un incendie sur l'avenue Maurice-Thorez. Il s'agissait là aussi d'un guet-apens. Les policiers ont été agressés de la même façon à leur arrivée. Des plaintes ont été déposées.

Le syndicat de pompiers Sud Sdmis a publié une vidéo de cette agression aux mortiers d'artifice, sur Facebook.

 

"On communique parce qu’on a un support vidéo, mais ces attaques arrivent régulièrement. C’était aussi le cas dimanche soir à la Croix-Rousse (à Lyon dans le 4e, ndlr). Parfois, les collègues sont dehors, en train d’éteindre un feu", déplore Rémy Chabbouh, le secrétaire national de ce même syndicat, auprès de nos confrères du Progrès.