Vénissieux : Un bébé nu et positif à la cocaïne abandonné dans la rue, ses parents interpellés

À Vénissieux (Rhône), un bébé de six semaines a été retrouvé abandonné dans une zone industrielle, après avoir été aperçu dans les rues tenu par les pieds par un homme. Les premiers soins ont révélé une intoxication à la cocaïne, menant à l'interpellation de ses parents toxicomanes.
Vénissieux : Un bébé nu et positif à la cocaïne abandonné dans la rue, ses parents interpellés
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 19 mars 2024 à 16:41

Un bébé nu de six semaines a été retrouvé abandonné dans une zone industrielle de Vénissieux, dans la métropole de Lyon (Rhône), ce dimanche 18 mars, après avoir été aperçu tenu par les pieds par un homme dans les rues de la ville, rapporte Le Progrès. Rapidement sur les lieux, les policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) ont localisé le nourrisson, qui a ensuite été conduit à l'hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron.

Les premiers examens médicaux ont révélé une intoxication à la cocaïne chez le bébé, bien que sa vie ne soit pas en danger. Ses parents, un homme de 50 ans et une femme de 25 ans, tous deux sans domicile fixe et connus pour leur addiction aux opiacés, ont été interpellés. Ils ont été placés en garde à vue pour abandon matériel et moral de mineur. La mère a contesté toute forme de maltraitance de leur part.

Les enquêteurs privilégient la piste selon laquelle l'enfant pourrait avoir été exposé à la cocaïne via l'allaitement maternel, écartant l'idée d'une administration volontaire de la drogue. Une mesure de placement provisoire a été ordonnée pour le bébé à sa sortie de l'hôpital.

Cette affaire survient peu après un cas similaire à Rochefort (Charente-Maritime), où un nourrisson est décédé suite à une intoxication à la cocaïne, possiblement transmise par le lait maternel de sa mère, une consommatrice de drogues dures. Une enquête pour homicide involontaire aggravé a été ouverte dans ce dossier.