Le mercredi 24 janvier 2024 à 15:19
Un policier hors service de 22 ans a été traîné par un chauffard qui consommait du protoxyde d'azote, à Vénissieux, dans la métropole de Lyon, ce mardi soir. Le suspect de 21 ans a été interpellé peu après par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC). La victime n'est par chance que légèrement blessée, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information du Progrès.
Ce fonctionnaire, affecté à Marseille et en repos, se rendait chez sa petite amie à pied, lorsqu'il a aperçu, vers 21h30, un automobiliste rue de la Lozère, dans le quartier du Moulin-à-Vent, qui semblait boire de l'alcool au volant. Le policier s'approche et se rend compte que le conducteur est en fait en train de consommer du "gaz hilarant" avec un ballon. Devant cette situation, il lui montre son brassard "Police". Au même moment, l'homme au volant redémarre brutalement, emportant le fonctionnaire qui s'est retrouvé accroché à la portière, et qui a été traîné sur près de 200 mètres, jusqu'à l'avenue du Dr. Georges-Levy.
Trois jours d'ITT
"Je vais t'éjecter au prochain virage !", aurait lâché le chauffard, peu avant que le policier ne parvienne à se dégager. Il a donné l'alerte et ses collègues de la BAC ont intercepté le conducteur, domicilié à Vénissieux, quelques minutes plus tard. Il a été placé en garde à vue.
A l'hôpital, la victime s'est vu attribuer trois jours d'incapacité totale de travail (ITT). Elle a déposé plainte. L'enquête a été confiée au commissariat de Vénissieux.