Le jeudi 18 janvier 2024 à 06:00
Un homme âgé de 27 ans a été grièvement blessé par balle à Villeurbanne (Rhône), dans la nuit de mardi à mercredi. Il a été pris en charge à l'hôpital alors qu'il était dans un état grave. Son pronostic vital était toujours engagé ce mercredi après-midi, a indiqué le parquet de Lyon, confirmant une information de LyonMag.
La police a été alertée vers minuit suite à des détonations dans un appartement situé au 352 cours Émile-Zola, près du métro Cusset. Sur place, les forces de l'ordre n'ont trouvé personne, ni victime, ni témoin. Un peu plus tard vers 01h30, nouvel appel. Cette fois, un habitant affirme avoir découvert que la porte d'un appartement a été forcée et qu'il y a des traces de sang. Les policiers découvrent dans cette habitation qu'il y a bien des traces de sang, mais aussi des étuis correspondant à des coups de feu et des produits stupéfiants. Néanmoins, il n'y a plus personne dans le logement.
Dans le même temps, le centre hospitalier Médipôle a prévenu les forces de l'ordre qu'un homme blessé par balles venait d'être pris en charge d'urgence, après avoir été déposé par un inconnu qui a quitté les lieux. Un lien a rapidement été fait par les policiers entre cet homme grièvement blessé et cet appartement. La victime présentait des blessures au niveau du thorax, selon une source proche de l'affaire. Un peu plus tard dans la nuit, le jeune homme de 27 ans a été transféré à l'hôpital Édouard-Herriot de Lyon (3e).
Une enquête du chef de tentative d'homicide en bande organisée a été ouverte dans cette affaire. La police judiciaire de Lyon a été chargée des investigations, qui permettront de déterminer les motivations du ou des auteurs, et notamment s'il s'agit d'un règlement de comptes sur fond de trafic de drogue. C'est l'une des pistes qui sera explorée.