Le jeudi 12 janvier 2023 à 15:02
Le parquet d’Épinal a annoncé ce jeudi l’ouverture d’une enquête pour harcèlement sur mineur de moins de quinze ans après le suicide, le samedi 7 janvier, de Lucas, un collégien scolarisé à Golbey (Vosges). Âgé de 13 ans, il était en classe de 4e au collège Louis-Armand dans les Vosges. Le petit garçon s’est donné la mort à son domicile, sur fond de harcèlement scolaire et d’homophobie.
Les proches de l’adolescent ont dénoncé dans leurs auditions "des faits de harcèlement commis par des élèves de son collège, en raison de son homosexualité, depuis plusieurs mois", a précisé le procureur de la République, Frédéric Nahon, dans un communiqué. La famille n’avait pas déposé plainte, mais "les faits avaient été signalés à l’Éducation nationale, qui avait reçu les mineurs", a ajouté le magistrat. L’enquête a été confiée au commissariat de police d’Épinal afin d'"établir la réalité des faits dénoncés et le lien de causalité avec le suicide", a ajouté le parquet.
"Il était harcelé régulièrement par rapport à sa tenue, sa façon d'être, à ce qu'il dégageait. Il était entier donc il ne se cachait pas. Cela dérangeait peut-être certaines personnes qui n'osaient être aussi entières que lui", a confié Stéphanie, une proche de la famille à RMC.
«Sa maman a appelé au secours à plusieurs reprises»
La mère du garçon l'entendait souvent se plaindre de ce harcèlement et a réagi en se rapprochant de son collège, où il subissait la plupart des moqueries. "En rentrant de l'école, il se plaignait de ce qu'il vivait encore et encore. Sa maman a appelé au secours à plusieurs reprises. Le milieu scolaire, où il passait les trois quarts de son temps, n'a pas réagi comme il fallait", affirme Stéphanie.
Pour aider la famille de Lucas à financer ses obsèques, une cagnotte en ligne a été ouverte. Plus de 7500 euros ont déjà été récoltés. Il est possible d'y participer ici.