Le mardi 31 octobre 2023 à 16:54
Le corps de Mathis Ramet, un adolescent de 15 ans, a été retrouvé ce mardi matin dans un secteur forestier de la commune de Gérardmer, dans les Vosges. La découverte a été faite aux alentours de 09h30 pendant une battue qui mobilisait une cinquantaine de personnes, incluant des membres de l'Office national des forêts (ONF), de la gendarmerie et de la police municipale, indique Vosges Matin. L'adolescent a été retrouvé pendu.
Mathis Ramet avait quitté son domicile vendredi dernier vers 17h30 et n'avait plus donné signe de vie depuis. L'adolescent était scolarisé en première année de BAC Pro au lycée hôtelier de la Perle-des-Vosges. Une enquête pour "disparition inquiétante" avait été ouverte dès vendredi, a précisé Frédéric Nahon, le procureur de la République d’Épinal. Suite à sa disparition, un appel à témoins avait également été lancé par la gendarmerie.
Frédéric Nahon a ajouté que le mineur avait déjà fait des fugues par le passé et nourrissait des "intentions suicidaires". Il a tenu à préciser qu’il "n’existe pas de notion de harcèlement scolaire" dans cette affaire. Pour éclaircir les circonstances de ce drame, une autopsie a été ordonnée.
Les circonstances exactes de la mort du jeune homme demeurent, pour l'heure, inconnues. Une nouvelle enquête pour recherche des causes de la mort a été ouverte et confiée aux gendarmes de la brigade territoriale autonome (BTA) de Gérardmer. La battue avait été lancée une heure avant la découverte du corps et s’inscrivait dans l’enquête judiciaire pour retrouver l’adolescent.