Course-poursuite à Paris : les trois mineurs se rebellent lors de leur interpellation

La voiture du chauffard a terminé sa course sur le flanc, sur un trottoir.

INFO ACTU17. Trois mineurs dans une voiture se sont lancés dans une dangereuse course-poursuite avec la police dans la rues de Paris ce mardi soir. Le chauffard a fait une sortie de route et son véhicule a terminé sur un flanc, sur un trottoir du VIIIe arrondissement. Les trois adolescents se sont rebellés au moment de leur interpellation.

C’est un policier hors service qui a donné l’alerte en voyant le comportement irresponsable d’un automobiliste au volant d’une Renault Clio rouge, vers 20h40. Le conducteur venait du bois de Boulogne (XVIe) et se dirigeait vers les Invalides en roulant tout feux éteints, à pleine vitesse, n’hésitant pas à prendre des rues en sens inverse. Plusieurs équipages de police se sont rapprochés pour tenter d’arrêter ce chauffard et éviter un drame.

La Clio est repérée sur le VIIe arrondissement mais le conducteur refuse de s’arrêter et accélère. L’un des véhicules de police se positionne au niveau du quai Jacques-Chirac. Les fonctionnaires décident de laisser leur gyrophare et leur sirène allumés en voyant le chauffard arriver à pleine vitesse. Ils lui ordonnent de se stopper. « Ils avaient laissé une voie de circulation libre pour éviter que le fuyard percute leur véhicule. Mais il n’avait de toute façon aucune intention de s’arrêter », décrit une source proche de l’enquête. « Les policiers ont préféré écarter leur voiture et la collision a été évitée de justesse ».

L’un des adolescents armé d’un couteau

La course-poursuite continue sur le quai Branly. Le chauffard prend la direction de la place du Canada, puis vers la place François-Ier (VIIIe). Il percute un véhicule de police, puis deux voitures stationnées, et le trottoir, avant de s’arrêter sur le flanc droit. « Il n’y avait par chance aucun piéton à cet endroit », souligne notre source. Le chauffard et ses deux passagers se sont retrouvés coincés dans la Clio. Les policiers les ont aidés à sortir mais les trois adolescents se sont rebellés. Ils auraient donné de violents coups de pied aux fonctionnaires, avant d’être maîtrisés et menottés. Deux d’entre eux étaient légèrement blessés après cette sortie de route. Le chauffard de 16 ans et ses deux passagers de 15 ans ont été placés en garde à vue. Ils sont originaires de la commune de Migennes (Yonne). « L’un était armé d’un couteau de cuisine », précise notre source.

Un policier a été blessé au cours de cette intervention et plusieurs fonctionnaires ont déposé plainte pour les coups qu’ils ont reçus. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat du VIIIe arrondissement. Des analyses toxicologiques permettront de déterminer si les trois mis en cause avaient consommé de l’alcool ou des stupéfiants au moment des faits.

Un chauffard ivre percute deux voitures sur les Champs-Élysées

Dix personnes dont quatre policiers ont été blessés dans la nuit de dimanche à lundi sur les Champs-Élysées. Un chauffard a percuté très violemment deux véhicules à l’arrêt, dont l’un des forces de l’ordre, avant de tenter de prendre la fuite à pied. Il a finalement été rattrapé et interpellé. L’homme était en état d’ivresse.