Gilets jaunes à Paris : De violents incidents ont éclaté autour des places de la Bastille et de la République.

(capture écran Line Press)

Fin de notre direct, merci de nous avoir suivi. Recevez nos alertes en direct avec notre appli pour smartphone.


Plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Paris ce samedi pour l’Acte XI des Gilets jaunes. De violents incidents ont éclaté.

19h20. Le ministère de l’Intérieur annonce que 69 000 manifestants ont été recensés partout en France ce samedi, dont 4000 à Paris.

19h15. 52 personnes ont été interpellées jusqu’ici à Paris en marge de la manifestation selon un nouveau bilan de la préfecture de Police.

18h55. Importantes charges des forces de l’ordre sur la place de la République afin de disperser les manifestants.


18h00. 42 personnes ont été interpellées à Paris selon un dernier décompte. Les manifestants se rassemblent désormais sur la place de la République pour la première « Nuit Jaune ».

17h10. Un policier a été blessé à la jambe par un projectile place de la Bastille. Il a été évacué par ses collègues vers le commissariat.

16h45. Jérôme Rodrigues, l’une des figures du mouvement des Gilets jaunes, a été blessé au visage sur la place de la Bastille. L’homme vient d’être évacué par les sapeurs-pompiers.


16h30. De violents incidents ont éclaté autour de la Place la Bastille (IVe) vers 15h40. Les forces de l’ordre ont fait usage notamment de moyens lacrymogènes et de grenades de désencerclement. Un canon à eau a également été utilisé.

Sur cette vidéo de l’agence Line Press, les policiers sont visés par un cocktail Molotov.

Plus tôt dans la journée, des affrontements se sont déroulés sur la rue de Rivoli (Ier).

Au moins 15 personnes ont été interpellées depuis le début de la journée dans la capitale a annoncé la préfecture, alors que 22 000 manifestants ont été recensés en France par le ministère de l’Intérieur, à 14 heures.