Gilets jaunes à Paris : La plaque en hommage à Xavier Jugelé taguée durant l’acte 18


La plaque commémorative en hommage au policier Xavier Jugelé dégradée. (photographie © Actu17)

Des scènes de grande violence se sont produites à Paris ce samedi durant la manifestation des Gilets jaunes pour, l’acte XVIII. Pillages, dégradations et destructions ont également touché de nombreux commerces de la capitale, notamment sur les Champs-Élysées.


C’est justement sur cette célèbre avenue que se trouve la plaque commémorative en hommage à Xavier Jugelé. Ce policier de la 32ème compagnie d’intervention de la DOPC était en mission de sécurisation lorsqu’il a été assassiné le 20 avril 2017.

Le terroriste Karim Cheurfi, qui avait fait feu à la Kalachnikov, avait été abattu sur place par les autres policiers. L’attentat avait été revendiqué par l’EI.

La plaque commémorative dégradée

Lors de cette mobilisation des Gilets Jaunes à Paris, la plaque en hommage à Xavier Jugelé se trouvant au 102 avenue des Champs-Élysées, a été dégradée selon nos informations.

Elle supporte un tag à la peinture noire faisant référence au mouvement anarchiste et deux autocollants. Le premier est le logo de l’« Action antifasciste » (réseau de « collectifs » autonomes d’extrême gauche radicaux, surnommés « Antifa », ndlr) et le second affiche l’inscription manuscrite « État d’urgence citoyenne ».

Près de 60 blessés

17 policiers, un gendarme, un sapeur-pompier et 42 manifestants ont été blessés durant les affrontements ce samedi à Paris. 237 personnes ont été interpellées dont 185 qui ont été placés en garde à vue.