Gilets jaunes à Paris : VIDÉO. Il tente de «boxer» les forces de l’ordre, les policiers le maitrisent rapidement.


(capture écran vidéo Clément Lanot)

La manifestation des Gilets jaunes ce samedi à Paris a été émaillée de violents incidents à l’arrivée du cortège place de la République. L’après-midi d’un individu a tourné court après qu’il se soit mis en garde devant les forces de l’ordre…

C’est une attitude qui n’est pas sans rappeler celle de Christophe Dettinger, cet ex-boxeur professionnel ayant frappé deux gendarmes mobiles lors de la manifestation du 5 janvier dernier, et qui est depuis en détention provisoire en l’attente de son procès.

La scène s’est déroulée durant les violences ce samedi après-midi. Durant les affrontements, un homme s’est mis face aux policiers, en garde, tel un boxeur. Sur les images du journaliste Clément Lanot, on aperçoit l’individu qui montre son intention d’en découdre, en restant toutefois à quelques mètres des policiers. Les fonctionnaires ne bougent pas.

Mis au sol et interpellé

C’est alors qu’il tape dans un projectile resté par terre, qui atterrit sur les policiers du Détachement d’action rapide (DAR). Moins sûr de lui, l’homme fait quelques pas en arrière tout en restant en garde. Son « combat » de boxe va vite se terminer…

Rapidement, plusieurs policiers avancent en sa direction et l’interpellent en le mettant au sol, pour qu’il ne puisse pas porter le moindre coup. Une scène également visible sur les images de Line Press (à partir de 0:40).