Grenoble : Les dealers organisent une tombola sur Snapchat pour séduire leurs clients


(captures écran Snapachat)

Les policiers ont fait une étonnante découverte sur Snapchat… Les dealers du quartier Mistral à Grenoble (Isère) ont organisé une tombola pour attirer et fidéliser leurs clients. Une enquête a été ouverte par le parquet.

Des dealers du quartier Mistral ont diffusé une vidéo sur le réseau social Snapchat ce dimanche. Sur ces images, on aperçoit un homme ganté et encagoulé, portant un masque de clown, qui dévoile le numéro gagnant du lot proposé à l’ensemble de la clientèle venue acheter du cannabis ces derniers jours. Il s’agit d’une console de jeu : une Playstation 4 avec deux manettes et deux jeux.

« La personne possédant le même tiquet (sic) est priez (re-sic) de venir chercher son cadeau » peut-on lire, ainsi que « Félicitations au gagnant ». Le tirage au sort avait eu lieu là aussi sur Snapchat.

Sur d’autres images, il est aussi possible de voir que les dealers ont fait imprimer des sacs en plastique, sur lesquels on peut lire : « Mistral », sur fond de feuille de cannabis. « Un sac offert aux acheteurs, pour qu’ils y rangent leurs achats ».

« Je n’ai jamais vu cela ! »

Le parquet a ouverte une enquête, précisant qu’il ne s’agissait « pas d’une première ». Des guetteurs sont régulièrement recrutés sur ce réseau social. « Ces pratiques commerciales peuvent certes être considérées comme amusantes, mais elles ont pour effet de banaliser le trafic » a expliqué le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, ajoutant qu’il « n’avait jamais vu cela ».


 

« Cela justifie le plan anti-drogue que nous sommes en train de mettre en place à Grenoble. Non, ces dealers ne doivent pas se croire au dessus des lois… » a ajouté le magistrat.