Haute-Garonne : Un ado de 15 ans en sortie avec une colonie de vacances meurt noyé dans un lac


Un adolescent de 15 ans s'est noyé dans le lac Barbazan ce jeudi. (photo Patrice Bon/wikimedia)

Un adolescent âgé de 15 ans s’est noyé dans le lac de Barbazan, près de Montréjeau (Haute-Garonne) ce jeudi en toute fin d’après-midi. Il faisait partie d’une colonie de vacances. La baignade dans ce lac est interdite depuis près de 50 ans.

Les secours n’ont pas réussi à réanimer ce jeune garçon de 15 ans. Son corps a été retrouvé dans le lac de Barbazan par les plongeurs des sapeurs-pompiers indique La Dépêche. Il faisait partie d’une colonie de vacances d’une dizaine d’enfants séjournant à Antichan-de-Frontignes, mais qui dépend de la mairie de Toulouse précise France Bleu.

Les jeunes se sont amusés dans l’eau durant plusieurs heures. L’un d’entre eux n’est pas revenu et l’alerte a été donnée peu avant 19 heures. Une quinzaine de sapeurs-pompiers ont été déployés, ainsi que le SAMU mais rien n’a pu être fait pour sauver cet adolescent. Onze enfants sous le choc ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers.

« Nous avons de gros soucis pour faire respecter les arrêtés »

« Ce lac est un lac d’origine glacière dont nous ne maîtrisons pas le fond. C’est un lac qui est interdit à la baignade par un arrêté municipal de 1976, qui est affiché autour du lac mais qui n’est pas respecté », réagit la maire de la commune, Michelle Stradere, à France Bleu. « Nous avons de gros soucis pour faire respecter les arrêtés ». Selon l’édile, parmi les animateurs, un maître-nageur encadrait les enfants. La victime savait aussi nager a-t-elle souligné.