Il se filme en insultant les pompiers et en volant leur matériel, puis menace de mort les policiers


Un homme s'est filmé en train de voler du matériel dans un fourgon des pompiers. (capture écran/Snapchat)

Un jeune homme s’est filmé en train de voler du matériel dans un véhicule des sapeurs-pompiers dans le Val-de-Marne, alors que les secouristes étaient en intervention. La vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux, provoquant de vives réactions. Dans une autre séquence, l’homme âgé de 20 ans menace de mort les policiers. Il a finalement écopé d’un stage de citoyenneté.

Ses vidéos ont fait ce qu’on appelle un bad buzz sur les réseaux sociaux et ont été partagées des milliers de fois, le tout accompagné de messages d’indignation des internautes. Rayanne, un jeune homme de 20 ans, s’est filmé à plusieurs reprises en train de dérober du matériel dans un camion de pompiers et en menaçant les policiers, puis a diffusé les séquences sur Snapchat. Elles ont ensuite été diffusées sur Twitter.

Sur l’une des vidéos, le jeune homme – qui se fait appeler Rayan – rentre dans un véhicule des sapeurs-pompiers de Paris, un VSAV (véhicule de secours et d’assistance aux victimes), alors que ces derniers portent secours à quelqu’un dans une école d’Ablon-sur-Seine (Val-de-Marne). « J’les baise les pompiers », lâche-t-il. « Nik les pompiers de France qui font les malins », peut-on aussi lire. L’homme est ensuite filmé alors qu’il met du matériel volé dans le coffre d’une voiture. Les sapeurs-pompiers de Paris ont déposé plainte et le matériel volé aurait été retrouvé non loin de cette école.

« J’vais aller dans le commissariat, Allah akbar »

Dans une autre vidéo d’une quarantaine de secondes, le même homme menace de mort les policiers en faisant l’apologie du terrorisme. « J’vais les niquer, j’vais aller dans le commissariat, Allah akbar ! », lance-t-il, avant de mimer des tirs avec sa main. « Pan, pan pan ! Bande de chiens, attendez j’arrive, mettez tous vos gilets pare-balles ! ».

Un stage de citoyenneté

Le mis en cause a été interpellé ce samedi après-midi vers 17 heures, à Juvisy-sur-Orge (Essonne) selon nos informations. Il a d’ailleurs diffusé une vidéo sur Snapchat, montrant un membre des forces de l’ordre à son domicile, alors qu’il semble être en communication vidéo à l’extérieur. Dans d’autres séquences, il évoque des regrets et parle d’une « blague qui a été mal prise ». L’enquête a été confiée au commissariat de Créteil.

Âgé de 20 ans, Rayanne a été placé en garde à vue. Il était jusqu’ici inconnu des services de police et a écopé d’une composition pénale. Il a reçu l’obligation de participer à un stage de citoyenneté et a été remis en liberté.