Intempéries dans le Sud-Est : 5 morts, dont 3 secouristes tués dans un accident d’hélicoptère


Les sapeurs-pompiers en intervention dans les Alpes-Maritimes la nuit dernière. (capture écran SDIS 06)

Alors qu’ils se dirigeaient vers des habitants du Var pour leur porter secours, les trois occupants d’un hélicoptère de la Sécurité civile ont été tués dans l’accident de leur hélicoptère. Deux personnes sont également mortes, emportées par les eaux.

Dramatique nuit sur la Côte d’Azur. Cinq personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi, dont trois secouristes de la Sécurité civile.

« Alors que leur hélicoptère EC145 de la Sécurité civile se dirigeait vers Le Luc-Le Cannet (Var) afin d’assurer une mission de reconnaissance et de sauvetage, les liaisons radios et radar ont été rompues », a indiqué le ministère de l’Intérieur au cours de la nuit.

« Malgré l’engagement d’importants moyens de recherche déclenchés (…), les trois occupants de l’hélicoptère ont été retrouvés décédés à 1h30 du matin à proximité de la commune du Rove », près de Marseille (Bouches-du-Rhône), ont expliqué dans un communiqué le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, et son secrétaire d’État, Laurent Nuñez.

Il est également précisé qu’une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances du drame.


Deux habitants sont décédés

Deux personnes sont également mortes quelques heures plus tôt. Le propriétaire d’une pension de chevaux qui était sorti pour surveiller ses animaux et a été emporté par les eaux, à Fréjus (Var).

Un autre homme a quant à lui été emporté dans son SUV au moment où il tentait de franchir un gué. La victime a été retrouvée sans vie dans son véhicule, qui était encastré dans un arbre.

L’alerte rouge levée

Météo France a fait redescendre d’un cran son niveau d’alerte inondation pour les départements du Var et des Alpes Maritimes, ainsi que du Vaucluse. Ces trois départements sont désormais en vigilance orange.