Le samedi 13 avril 2024 à 10:46 - MAJ samedi 13 avril 2024 à 12:41
12h40. La police a annoncé qu'une sixième victime est décédée à l'hôpital.
10h30. Attaque au couteau dans le centre commercial Westfield Bondi Junction à Sydney (Australie) ce samedi. L'assaillant a été abattu par la police. Les autorités ont annoncé un bilan de cinq victimes décédées et huit autres blessées, dont un bébé de 9 mois et sa mère. Les blessés ont été transportés à l'hôpital.
Les motivations de l'assaillant restent inconnues pour l'heure. La piste terroriste n'est pas écartée.
Au moins cinq personnes sont mortes après une attaque au couteau dans un centre commercial à Sydney, annonce la police.
L'agression s'est produite dans le centre commercial Westfield Bondi Junction, qui a été fermé, la police australienne appelant la population à éviter la zone. pic.twitter.com/yAaPp9awVF
— franceinfo (@franceinfo) April 13, 2024
CCTV video of the time of the attack surfaced.
The attacker was killed by the police.#bondijunction #Sydney #Westfield #Breaking #bondiattack #Australia pic.twitter.com/KaLWLmzPwU— Chaudhary Parvez (@ChaudharyParvez) April 13, 2024
Le centre commercial était bondé au moment de l'attaque survenue dans l'après-midi, vers 16 heures (heure locale, 8 heures du matin à Paris). Des centaines de personnes ont été évacuées et la police a installé un périmètre de sécurité.
Une policière a neutralisé l'assaillant
Plusieurs vidéos amateurs montrent l'assaillant, couteau à la main, qui courent derrière des victimes. "Au fur et à mesure qu'il se déplaçait dans le centre, il a rencontré environ neuf personnes", a détaillé le commissaire adjoint de la police de Nouvelle-Galles du Sud, Tony Cooke. Selon les premiers éléments, l'agresseur est d'abord entré dans le centre commercial à 15h10 puis est revenu dix minutes plus tard à 15h20, a également indiqué Tony Cooke.
C'est une policière qui a mis fin au périple meurtrier de l'assaillant. "Elle se trouvait à proximité, a été témoin de la situation et a pénétré dans le centre commercial, guidée par un certain nombre de personnes", a expliqué Tony Cooke. "Elle a fait face à l'agresseur qui se trouvait au cinquième étage et l'a rattrapé en marchant vite derrière lui. Il s'est retourné, lui a fait face, a exhibé son couteau, elle a tiré avec une arme à feu et cette personne est maintenant décédée".