Le samedi 12 novembre 2022 à 22:28 - MAJ dimanche 13 novembre 2022 à 20:15
Deux avions de combat de la seconde guerre mondiale sont entrés en collision à Dallas, dans le Texas (États-Unis), ce samedi vers 13h30 (heure locale, 20h30 à Paris) lors d'un spectacle au salon aéronautique commémoratif "Air Force Wings Over Dallas".
Sur plusieurs vidéos amateurs diffusées sur les réseaux sociaux, on aperçoit un Boeing B-17 Flying Fortress qui est percuté sur sa gauche par un Bell P-63 Kingcobra. Le choc est violent et les deux appareils s'écrasent quelques instants plus tard, avant qu'un incendie se déclare. Six personnes au total ont été tuées : les cinq qui se trouvaient dans le B-17 et le pilote du P-63.
États-Unis : Deux avions, dont un B-17, sont entrés en collision durant le spectacle aérien commémoratif «Wings Over Dallas WWII» ce samedi dans le Texas
►Aucun bilan humain n'est encore disponiblepic.twitter.com/FeTm8GKMJD— Actu17 (@Actu17) November 12, 2022
⚠️ GRAPHIC VIDEO: A mid-air collision involving two planes near the Dallas Executive Airport, today. The accident took place during the Wings Over Dallas WWII Airshow at 1:25 p.m., according to Dallas Fire-Rescue. A @FOX4 viewer took this video. @FOX4 is working for more details. pic.twitter.com/jdA6Cpb9Ot
— David Sentendrey (@DavidSFOX4) November 12, 2022
Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été communiqué par les autorités et on ne sait pas combien de personnes se trouvaient dans les deux avions. Lors d'une conférence de presse ce samedi après-midi, Hank Coates, le président et chef de la direction de l'événement, a déclaré aux journalistes que le B-17 "a normalement un équipage de quatre à cinq personnes", tandis que le P-63 est un "avion de type chasseur monopilote".
Des débris des appareils sont tombés sur l'autoroute 67 située à proximité du lieu du crash selon la chaîne américaine WFAA-TV.