Le jeudi 24 février 2022 à 13:40 - MAJ jeudi 24 février 2022 à 14:00
Emmanuel Macron s'est exprimé dans une allocution télévisée ce jeudi à 13h30 devant les drapeaux français, européen et ukrainien, quelques heures après le début d'une opération militaire d'envergure en Ukraine, par la Russie. "La France se tient aux coté de l'Ukraine", assure le président de la République.
"Ce choix délibéré est une violation de la charte des Nations unies. Dans cette épreuve, la France se tient aux côtés de l’Ukraine. Je veux saluer le courage du président, des autorités et du peuple ukrainien", a exprimé Emmanuel Macron. Le président Poutine a décidé "de bafouer la souveraineté européenne", a-t-il insisté.
"A cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse, avec sang froid. Nous prendrons des décisions rapidement. Les sanctions portées seront à la hauteur de l’agression, sur le plan militaire autant qu’économique", a poursuivi le chef de l'État. "Nous appuierons l’Ukraine sans hésiter. Les événements de cette nuit sont un tournant dans l’histoire de l’Europe. Ils auront des conséquences profondes. Mais nous saurons ensemble y répondre".
Emmanuel Macron: "À cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse" pic.twitter.com/ehnZ7qXGR2
— BFMTV (@BFMTV) February 24, 2022
Emmanuel Macron a annoncé par ailleurs qu'il prendrait la parole demain devant le Parlement. "Je reviendrais vers vous dans les heures qui viennent, afin de vous tenir informer de l'évolution de la situation et des décisions que je serais amenées à prendre", a-t-il conclu.