New York : Un homme armé d'un fusil d'assaut ouvre le feu et tue quatre personnes, ce que l'on sait

Un homme armé a tué lundi quatre personnes, dont un policier, dans un immeuble de bureaux à Midtown Manhattan, à New York (États-Unis) avant de se suicider. Une autre personne a été grièvement blessée. Le tireur, Shane D. Tamura, 27 ans, avait traversé plusieurs États depuis Las Vegas avant l’attaque. Le point sur ce que l'on sait.
New York : Un homme armé d'un fusil d'assaut ouvre le feu et tue quatre personnes, ce que l'on sait
Le tueur, Shane D. Tamura, a été filmé par les caméras de vidéoprotection.
Par La Rédaction
Le mardi 29 juillet 2025 à 08:53

Un homme armé a ouvert le feu ce lundi 28 juillet dans un gratte-ciel de Midtown Manhattan, à New York (États-Unis), tuant quatre personnes, dont un policier, avant de se suicider. Une cinquième personne a été grièvement blessée. L’assaillant, identifié comme étant Shane D. Tamura, 27 ans, originaire de Las Vegas (Nevada), a agi seul.

Les faits se sont produits vers 18h28 (heure locale, 00h28 à Paris), au 345 Park Avenue, un immeuble qui abrite notamment les bureaux de Blackstone, de la Ligue professionnelle de football américain (NFL) et du cabinet KPMG. Shane D. Tamura est sorti d’une BMW noire garée en double file, armé d’un fusil d’assaut M-4 et portant un gilet pare-balles. Il est entré dans le hall de l’immeuble et a immédiatement ouvert le feu sur un fonctionnaire de la NYPD en mission de sécurité privée, Didarul Islam, 36 ans. Ce dernier, père de deux enfants et dont l’épouse est enceinte, a été mortellement blessé.

"Il a pulvérisé le hall de balles", a déclaré la cheffe de la police de New York, Jessica Tisch, précisant que le suspect a ensuite atteint la zone des ascenseurs où il a abattu deux autres personnes, dont une femme. Il s’est ensuite rendu au 33e étage du bâtiment, où il a tué une quatrième personne, un civil. Le suspect s’est finalement suicidé dans un couloir.

Un «acte de violence insensée»

Un cinquième individu, un homme, a été grièvement blessé et hospitalisé dans un état critique. Le maire de New York, Eric Adams, a déploré un "acte de violence insensée", rendant hommage à Didarul Islam, "un héros qui a protégé d'autres personnes".

Selon Jessica Tisch, Shane D. Tamura avait entamé un voyage depuis Las Vegas le 26 juillet, traversant plusieurs États — Colorado, Nebraska, Iowa, New Jersey — avant d’arriver à New York le jour de l’attaque. Il souffrait de troubles psychiatriques. Deux semaines avant la fusillade, il aurait été signalé pour comportement instable dans le Nevada.

Dans son véhicule, les enquêteurs ont découvert un revolver chargé, un fusil vide avec son étui, des chargeurs, des cartouches ainsi que des médicaments sur ordonnance. Aucune revendication ni mobile clair n’a été identifié à ce stade. "Nous cherchons encore pourquoi il a ciblé cet immeuble en particulier", a précisé Jessica Tisch.

Des images de vidéoprotection ont capté le suspect marchant vers le bâtiment, lunettes de soleil sur le nez, fusil à la main. Une femme présente sur les lieux a témoigné auprès de CNN qu’il l’a regardée sans tirer : "Il m’a regardée, puis il a baissé son arme".

Le New York Times indique que Tamura avait pratiqué le football américain au lycée Granada Hills à Los Angeles. Il a également travaillé récemment dans un casino de Las Vegas et possédait une carte de travail d’agent de sécurité au Nevada, expirée depuis décembre 2024, qui ne l’autorisait pas à porter une arme.

L’enquête, à laquelle participent les services fédéraux, est toujours en cours pour établir les motivations du tireur. Aucun complice n’est recherché à ce stade.