Le dimanche 28 août 2022 à 14:10
Six personnes ont été tuées ce samedi et sept autres blessées dans le village de Zuidzijdsedijk, à environ 30 km au sud de Rotterdam (Pays-Bas), après qu'un camion immatriculé en Espagne a fait une sortie de route, fonçant sur un groupe qui dînait dehors, selon la police néerlandaise. L'accident s'est produit en début de soirée.
"Le camion a foncé sur un groupe de personnes qui participaient à un barbecue de quartier", a indiqué la police de Rotterdam sur son compte Twitter. "Nous avons maintenant six personnes tuées et sept blessées, dont une grièvement, après l'accident d'hier", a déclaré à l'AFP une porte-parole de la police, Mirjam Boers. Un premier bilan de l’accident qui s’est produit samedi soir faisait état d’au moins deux morts et plusieurs blessés.
Les victimes sont trois femmes de 28, 32, et 75 ans, ainsi que trois hommes de 41, 50 et 62 ans.
"Nous enquêtons toujours pour savoir ce qui s'est produit exactement", a-t-elle ajouté. La police a écarté la piste terroriste à ce stade.
Eerste beelden van het ongeluk met een vrachtwagen in Nieuw-Beijerland. Een vrachtwagen is de Zuidzijdsedijk afgereden. @RTV_Rijnmond pic.twitter.com/sWgj2KJzTU
— Maurice Laparlière (@MauLaparliere) August 27, 2022
Le conducteur n'était pas alcoolisé
Selon la police, le camion remorque a quitté la route et a foncé sur un groupe de personnes qui participaient à un barbecue organisé par un groupe de patinage local. Des photographies prises après l'accident ont permis d'identifier le camion comme appartenant à la société El Mosca, basée en Espagne.
Le chauffeur du camion, qui n'a pas été blessé, a été arrêté et placé en garde à vue. Mirjam Boers a confirmé que le chauffeur "n'était pas sous l'influence de l'alcool". La police a lancé un appel à témoins pour l'aider dans son enquête.
"C'est un terrible accident dans une petite communauté. C'est terrible qu'il y ait eu des décès", a déclaré le maire Charlie Aptroot, cité par le journal belge Le Libre. "Ce qui s'est passé est vraiment terrible. Les gens sont dévastés et émus. Ils sont très inquiets. Ils ne savent pas comment va leur famille ou leurs voisins".