Séisme en Turquie : le footballeur ghanéen Christian Atsu retrouvé mort sous les décombres

L'attaquant du club turc de Hatayspor, qui est passé notamment par Chelsea et Newcastle, a été retrouvé sans vie dans les décombres d'une tour de 12 étages. Il avait marqué le but de la victoire avec son club, la veille du séisme qui a fait plus de 41 000 morts en Turquie et en Syrie, selon le dernier bilan.
Séisme en Turquie : le footballeur ghanéen Christian Atsu retrouvé mort sous les décombres
Christian Atsu a été retrouvé mort à l'âge de 31 ans, en Turquie, suite au séisme.
Par Actu17
Le samedi 18 février 2023 à 13:05

Le corps sans vie de Christian Atsu, 31 ans, footballeur international de la sélection ghanéenne, a été retrouvé sous les décombres de la résidence Rönesans, une tour de 12 étages qui s'est effondrée lors du séisme ayant frappé la Turquie et la Syrie il y a douze jours. L'agent du joueur, Murat Uzunmehmet, a confirmé cette information à l'agence turque DHA, ajoutant que ses effets personnels, dont son téléphone, avaient également été retrouvés.

Les médias turcs ont rapporté que le corps de l'ancien joueur de Chelsea et Newcastle en Angleterre a été découvert sous les décombres de cette résidence où environ 800 personnes auraient été ensevelies. Bien que l'ambassade ghanéenne en Turquie et la Fédération ghanéenne de football aient annoncé dans un premier temps que l'attaquant avait été retrouvé vivant, ces informations se sont avérées fausses par la suite.

Christian Atsu avait rejoint en septembre dernier le club turc de Hatayspor, situé dans la province de Hatay, non loin de l'épicentre du séisme. La tour Rönesans où il vivait avait été convertie en résidence de luxe, mais elle s'est transformée en ruines lors de la catastrophe. Le promoteur immobilier responsable de la construction a été arrêté la semaine dernière alors qu'il tentait de quitter la Turquie.

Il avait prévu d'être en France le jour du drame

Le footballeur ghanéen avait prévu de se rendre en France voir ses proches mais avait finalement décidé de rester en Turquie. "Christian avait parlé à l’entraîneur, Volkan Demirel, avant le match contre Gaziantep FK (le 1er février, ndlr) pour expliquer sa décision de partir, puisqu’il n’avait pas le temps de jeu qu’il souhaitait (il n'a joué que quatre matchs cette saison, ndlr)", a raconté Taner Savut, le directeur sportif du Hatayspor, au journal espagnol As.

"Il devait se rendre en France pour voir sa famille, mais lors du match suivant, il a bien joué et a marqué contre Kasimpasa (victoire 1-0, le 5 février, ndlr). Il était très heureux dans le vestiaire, avec ses coéquipiers, alors il a décidé d’annuler son billet d’avion. Il avait un vol prévu à 11 heures, mais il a annulé le billet. Puis, à 4 heures du matin, le tremblement de terre s’est produit. C’est une tragédie…".

Le club de Hatayaspor a rendu hommage à son joueur, sur les réseaux sociaux, indiquant que sa dépouille "était en route pour rejoindre sa ville natale". Le club londonien de Chelsea, a également fait part de sa tristesse sur Twitter.

Le dernier bilan du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie fait état de plus de 41 000 morts.