Le lundi 21 février 2022 à 22:31 - MAJ lundi 21 février 2022 à 22:42
L'Élysée a réagi dans un communiqué à la décision du président russe Vladimir Poutine, d'annoncer l'indépendance des séparatistes prorusses en Ukraine, au Donbass, ce lundi soir. "Le Président de la République condamne la décision prise par le Président de la Fédération de Russie de reconnaître les régions séparatistes de l'est de l'Ukraine", peut-on lire.
"Il s’agit clairement d'une violation unilatérale des engagements internationaux de la Russie et d'une atteinte à la souveraineté de l'Ukraine", affirme l'Élysée. Le chef de l'État Emmanuel Macron "demande une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies ainsi que l'adoption de sanctions européennes ciblées".
Emmanuel Macron avait convoqué un conseil de sécurité avant cette réaction, en présence notamment du Premier ministre Jean Castex, du ministre des Affaire étrangères Jean-Yves Le Drian, de la ministre des Armées Florence Parly, et du ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Dans la soirée, le président de la République s'est également entretenu avec le président américain Joe Biden et le chancelier allemand Olaf Scholz, selon l’Élysée.