Le lundi 21 août 2023 à 12:15 - MAJ lundi 21 août 2023 à 12:28
Un deuxième soldat français est décédé en Irak annonce le président de la République, Emmanuel Macron, sur X. L'adjudant Nicolas Latourte est mort ce dimanche "lors d’un exercice opérationnel", dans le cadre de l’opération Chammal, indique le chef d'état-major des Armées, le général Burkhard, dans un communiqué.
En Irak, ils défendaient nos idéaux.
Quelques jours après le sergent Baptiste Gauchot, l’adjudant Nicolas Latourte a perdu la vie dans l’accomplissement de sa mission.
La Nation s'associe à la peine immense de leurs familles et frères d'armes des 19e et 6e régiments du génie.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 21, 2023
L'adjudant Nicolas Latourte appartenait au 6e régiment du génie en Irak. "Il participait à une mission de formation de l’armée irakienne. Pour inlassablement, lutter contre le terrorisme", souligne le ministre de la Défense Sébastien Lecornu, "profondément attristé" par ce décès.
"En soirée, l'adjudant Nicolas Latourte a été mortellement blessé en marge d'un exercice d'entraînement au combat en zone urbaine", détaille le communiqué de l'état-major des Armées. "Il a été pris en charge immédiatement et transféré par hélicoptère vers un hôpital militaire d'Erbil où l'équipe médicale a constaté son décès".
Je m’incline devant la mémoire et l’engagement de l’adjudant Nicolas Latourte, mort en opération le 20 août en dans le cadre de l’opération Chammal. Je veux dire tout mon soutien à sa famille et à ses proches touchés par la douleur. Pensées pour ses frères d’armes. pic.twitter.com/C7YZdpebWW
— Chef d'état-major des armées (@CEMA_FR) August 21, 2023
Le militaire était "déployé en opération extérieure depuis le 21 mai 2023 au sein de l'opération Chammal. Il contribuait à la formation de nos partenaires irakiens dans le domaine de la lutte contre les engins explosifs improvisés". Le général d'armée Thierry Burkhard "s'associe à l'immense douleur de sa famille. Ses pensées accompagnent tous ses proches ainsi que ses frères d'armes".
Vendredi, le sergent Baptiste Gauchot du 19ème régiment du génie, est lui aussi décédé en Irak, lors d'un accident de la route.