Chambéry : Il saute de la fenêtre du commissariat pour s'évader et entraîne une policière dans sa chute

Un homme de 41 ans a tenté de s’évader du commissariat de Chambéry (Savoie) en sautant par une fenêtre, entraînant une policière dans sa chute. Jugé deux jours plus tard, il a été condamné à 18 mois de prison ferme pour refus d’obtempérer, tentative d’évasion et usage de stupéfiants.
Chambéry : Il saute de la fenêtre du commissariat pour s'évader et entraîne une policière dans sa chute
Le commissariat de Chambéry. (Google view)
Par Actu17
Le samedi 18 octobre 2025 à 17:56

Un homme de 41 ans a été condamné à 18 mois de prison ferme pour refus d’obtempérer, tentative d’évasion avec violence et usage de stupéfiants, après une interpellation mouvementée à Chambéry (Savoie). Les faits se sont produits le 14 octobre au commissariat, et le prévenu a été jugé en comparution immédiate le 16 octobre par le tribunal correctionnel de Chambéry, rapporte Le Dauphiné.

Au cours de sa garde à vue, en tentant de s’enfuir par une fenêtre, il a entraîné une policière avec lui. Me Olivier Connille, avocat de la fonctionnaire, a décrit la scène à l’audience : "Elle est passée par la fenêtre avec lui en tentant de l’arrêter ! Et ils sont tombés sur le toit du garage du commissariat de Chambéry, avec lui qui l’écrasait". La fonctionnaire s’est vu prescrire une incapacité totale de travail (ITT) de sept jours.

Le prévenu, Seyf El Islam Belguidoum, qui vit en Haute-Savoie, avait été interpellé pour un refus d’obtempérer commis le 6 octobre. Ce jour-là, il avait pris la fuite au volant d’un véhicule de location, abandonné à Chambéry-le-Haut après une course-poursuite de plus de deux kilomètres dans le centre-ville. Localisé dans la rue par une patrouille, il avait été arrêté en possession d’une petite quantité de stupéfiants.

À la barre, Seyf El Islam Belguidoum a reconnu le refus d’obtempérer mais a soutenu avoir cédé à la panique. Quant à la tentative d’évasion, il a expliqué avoir agi "par désespoir".

Le tribunal a retenu la récidive et a dépassé les réquisitions du parquet en condamnant Seyf El Islam Belguidoum à 18 mois de prison ferme, avec révocation d’un sursis simple d’un an. Il devra indemniser les policiers et a été écroué à l’issue de l’audience.