Le jeudi 9 février 2023 à 23:32
Un commerçant de 22 ans a été condamné à 100 jours-amendes à 15 euros ce mercredi, à Colmar (Haut-Rhin), pour avoir organisé des combats entre deux collégiens en stage dans son établissement raconte Les DNA.
C'est le collège Robert-Schuman de Volgelsheim qui a prévenu la gendarmerie : l'un de ses élèves avait été filmé par un second stagiaire, à la demande du maître de stage. Une autre vidéo avait été filmée par le commerçant. Cette séquence a été publiée sur les réseaux sociaux. On y entend le jeune homme qui encourage l'un des mineurs : "Vas-y, va sur lui… j’ai misé sur toi".
"Vous avez violé la confiance des enseignants et des parents qui vous avaient confié ces jeunes", lance la procureure de la République durant l'audience, évoquant un acte "écœurant". L'un des collégiens est en situation de vulnérabilité, ce que le prévenu a assuré ne pas savoir.
Le commerçant s'est également vu infliger une interdiction d'exercer une profession ou une activité bénévole le mettant en contact avec des mineurs, et d’entrer en contact avec la victime. Il devra également assister, à ses frais, à un stage de citoyenneté. 1000 euros de dommages-intérêts ont été alloués à l'adolescent victime.