Disparition d'Estelle Mouzin : Monique Olivier, ex-épouse de Michel Fourniret, va être jugée aux assises

La juge d'instruction du pôle "cold cases" de Nanterre a demandé le renvoi de Monique Olivier, ex-épouse du tueur en série Michel Fourniret, devant la cour d'assises des Hauts-de-Seine pour complicité dans plusieurs dossiers.
Disparition d'Estelle Mouzin : Monique Olivier, ex-épouse de Michel Fourniret, va être jugée aux assises
Monique Olivier sera jugée en novembre 2023. (Yoan Valat / EPA / MaxPPP)
Par Actu17
Le vendredi 23 juin 2023 à 21:25

Monique Olivier, l'ex-épouse du tueur en série Michel Fourniret, pourrait être jugée devant la cour d'assises des Hauts-de-Seine, a annoncé le parquet de Nanterre ce vendredi 23 juin. La demande a été formulée par la juge d'instruction du pôle "cold cases" de Nanterre pour des faits de complicité dans plusieurs affaires de disparitions et de meurtres non élucidées.

Monique Olivier est soupçonnée d'avoir été complice dans l'enlèvement d'Estelle Mouzin en 2003, ainsi que dans l'enlèvement et le meurtre de Marie-Angèle Domèce en 1988 et de Joanna Parrish en 1990. Depuis le décès de Michel Fourniret en 2021, elle demeure la seule mise en cause dans ces trois dossiers.

Âgée de 74 ans, Monique Olivier a déjà été condamnée à la réclusion à perpétuité pour complicité dans quatre meurtres et un viol en réunion commis par Michel Fourniret. Par la suite, elle a écopé de 20 ans de réclusion pour complicité dans un cinquième meurtre au motif crapuleux, également perpétré par son ex-époux.

Déjà condamnée à plusieurs reprises

Monique Olivier s'était installée avec Michel Fourniret en 1987 après sa sortie de prison. Ils ont eu un fils ensemble avant de divorcer en 2010. Michel Fourniret avait été condamné à la perpétuité incompressible pour les meurtres de sept jeunes femmes ou adolescentes commis entre 1987 et 2001. Accusé dans les dossiers Mouzin, Parrish et Domèce, il est décédé le 10 mai 2021 à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Si la demande de la juge d'instruction est validée, ce procès sera le premier du pôle du tribunal judiciaire de Nanterre dédié aux affaires non élucidées.