Metz : Un chien poignardé à neuf reprises, un homme de 47 ans condamné

Un homme de 47 ans a été condamné par le tribunal judiciaire de Metz après avoir porté neuf coups de couteau à un chien, en pleine soirée du 15 août. L'animal, dont les blessures ont d'abord fait craindre pour sa survie, est aujourd'hui hors de danger.
Metz : Un chien poignardé à neuf reprises, un homme de 47 ans condamné
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 20 août 2026 à 16:36

Neuf coups de couteau portés à un malinois ont valu à un homme de 47 ans une condamnation à neuf mois de prison avec sursis, prononcée par le tribunal judiciaire de Metz (Moselle). Les magistrats ont également retenu à son encontre une interdiction définitive de détenir un animal domestique, ainsi qu'une interdiction de détenir ou de porter une arme pendant trois ans. Le parquet a communiqué sur cette condamnation jeudi.

Les faits se sont produits sur le balcon d'un appartement du quartier de Metz-Borny, samedi 15 août au soir, vers 22h30. Alerté par les aboiements du chien, un voisin a observé un homme porter plusieurs coups de couteau à l'animal sur le balcon mitoyen, rapporte Le Républicain Lorrain. Il a immédiatement prévenu la police nationale.

Trois personnes interpellées dans l'appartement

Les fonctionnaires ont interpellé dans la foulée les trois personnes qui se trouvaient dans le logement : deux hommes et une femme, âgés de 32 à 47 ans, selon Ici Lorraine. Lors de son audition, le mis en cause a reconnu les faits. Il a justifié son geste par une morsure que lui aurait infligée l'animal.

Le malinois a reçu au total neuf coups de couteau, dont huit au niveau du cou et un dans la région du foie et des reins. Ses blessures ont d'abord fait craindre pour sa survie. Pris en charge dans une clinique vétérinaire, l'animal se porte désormais mieux.

Une peine prononcée après reconnaissance de culpabilité

Déféré au parquet de Metz mercredi, le quadragénaire était poursuivi pour "sévices graves ou actes de cruauté envers un animal domestique", un délit puni de trois ans d'emprisonnement. Il a été jugé selon la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). "Dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité", le prévenu a été condamné "à neuf mois d'emprisonnement avec sursis, interdiction définitive de détenir un animal domestique" et "interdiction de détenir ou porter une arme pendant trois ans", a détaillé le procureur de la République David Touvet.

La femme qui possédait l'animal avant les faits et qui l'aurait cédé au quadragénaire souhaite désormais le reprendre, a ajouté le magistrat.