La cour d’appel confirme le renvoi de Jean-Marc Morandini devant le tribunal pour «corruption de mineurs»

Jean-Marc Morandini. (photo Ip3 Press/Maxppp)

La cour d’appel de Paris a validé ce mardi le renvoi devant le tribunal correctionnel de Jean-Marc Morandini pour des faits de « corruption de mineurs ».

L’animateur de la chaîne CNews, Jean-Marc Morandini, 56 ans, avait fait appel de l’ordonnance de renvoi rendue par un juge d’instruction en juillet 2020. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a rejeté sa requête rapporte BFMTV. Jean-Marc Morandini peut néanmoins toujours se pourvoir en cassation afin de tenter d’éviter un procès au tribunal correctionnel.

Poursuivi pour « corruption de mineurs », l’animateur de télévision est accusé par deux adolescents qui étaient âgés de 15 et 16 ans au moment des faits. En 2013, le père du garçon le plus jeune, avait dénoncé des agissements de Jean-Marc Morandini, auprès des policiers de la brigade de protection des mineurs (BPM) de Paris. Il venait de découvrir des échanges entre le présentateur et son fils, en fouillant dans son téléphone.

« Tu bandes, là? Mdr »

Dans ces messages à caractère sexuel, l’animateur a notamment demandé à l’adolescent : « Tu bandes, là? Mdr », le 10 mars 2013. Le mineur a répondu « oui », puis l’animateur a écrit « Hummm ». Jean-Marc Morandini aurait également décrit une scène où il imagine l’adolescent lui pratiquer une fellation. L’animateur a affirmé qu’il ne connaissait pas l’âge de son interlocuteur, ce que l’adolescent a nié. Ce dernier s’est finalement retiré de la procédure.

Le second adolescent a raconté qu’il avait rencontré l’animateur en 2009, lors d’un casting pour un remake du film américain Ken Park. Après avoir, dans un premier temps, refusé de se déshabiller, l’adolescent de 16 ans s’est retrouvé entièrement nu devant l’animateur, visiblement insistant, qui le prenait en photo. « Il voulait que je me masturbe devant lui. Il m’a dit que les gens qui avaient déjà passé le casting l’avaient fait et que, si je ne le faisais pas, je n’aurais pas le rôle », a assuré le mineur durant son audition, indique BFMTV.