L’Élysée confirme que le QR code du pass sanitaire d’Emmanuel Macron a été mis en ligne


Emmanuel Macron, le 17 novembre 2020. (photo Vasilis Asvestas/shutterstock)

L’Élysée a confirmé ce mardi que c’est bien le QR code du pass sanitaire du président de la République Emmanuel Macron qui a été diffusé sur les réseaux sociaux. Des « dispositions particulières » vont être prises a indiqué l’Élysée.

Le QR code correspondant au pass sanitaire du chef de l’État a été diffusé sur les réseaux sociaux ce lundi. Une information confirmée par l’Élysée ce lundi. Quelques jours plus tôt, celui du Premier ministre Jean Castex a aussi été massivement partagé, après avoir été pris par une agence de presse photographique. Il a depuis été désactivé.

L’Élysée évoque « une faille déontologique » à BFMTV. « Quelqu’un a fait une impression du QR code [d’Emmanuel Macron] et l’a fait circuler volontairement ou par négligence ». Le code du président va être désactivé et ne pourra donc plus être utilisé.

L’Élysée a également annoncé que des « dispositions particulières » vont être prises suite à cet incident.

La CNAM a saisi le Conseil national de l’ordre des médecins pour sanctionner la ou les personnes qui ont rendu publiques le QR code du chef de l’État indique la chaîne d’informations. L’ensemble des professionnels de santé ont accès aux données médicales de tous les Français, depuis le mois de septembre.