Réouverture des restaurants et des collèges, les forces de l’ordre… retrouvez les principales annonces d’Emmanuel Macron


Emmanuel Macron s'est exprimé ce dimanche dans une allocution. (capture écran vidéo)

Le président de la République Emmanuel Macron s’exprime ce dimanche soir dans une allocution pour la quatrième fois depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus.

Fin de notre direct. Merci de nous avoir suivis. Recevez nos alertes en direct avec l’appli Actu17 pour smartphone.

20h25. Emmanuel Macron a annoncé qu’il s’exprimera de nouveau en juillet pour dessiner un « nouveau chemin », avant de conclure son allocution.

20h18. En pleine crise dans les rangs policiers, Emmanuel Macron a évoqué la situation des forces de l’ordre : « Nous ne bâtirons pas notre avenir dans le désordre. Sans ordre républicain, il n’y a ni sécurité, ni liberté. Cet ordre, ce sont les policiers et les gendarmes sur notre sol, qui l’assure. Ils sont exposés à des risques quotidiens, en notre nom. C’est pourquoi, ils méritent le soutien de la puissance publique et la reconnaissance de la nation ».

20h17. « La République n’effacera aucune trace, ni aucun nom de son histoire. Elle n’oubliera aucune de ses œuvres, elle ne déboulonnera pas de statues. Nous devons plutôt lucidement, regarder ensemble toute notre histoire, toutes nos mémoires », a déclaré Emmanuel Macron.

20h15. « Nous serons intraitable face au racisme, à l’antisémitisme et aux discriminations, et de nouvelles décisions pour l’égalité des chances seront prises », a déclaré le président de la République.

20h14. Emmanuel Macron exclut l’augmentation des impôts : « Notre pays est déjà l’un de ceux où la fiscalité est la plus lourde, même si depuis trois ans, nous avons commencé à l’abaisser. La seule réponse est de bâtir un modèle économique durable plus fort, de travailler et de produire davantage pour ne pas dépendre des autres. Et cela, nous devons le faire alors même que notre pays va connaître des faillites et des plans sociaux multiples en raison de l’arrêt de l’économie mondiale ».

20h08. « Nous allons donc pouvoir retrouver le plaisir d’être ensemble, de reprendre pleinement le travail, mais aussi de nous divertir, de nous cultiver. Nous allons retrouver notre art de vivre, notre goût de la liberté. En somme, nous allons retrouver pleinement la France », souligne le chef de l’État, qui ajoute avoir utilisé « 500 milliards d’euros » pour préserver l’économie. Une somme qu’il qualifie d’« inédite ».

« Avec l’épidémie, l’économie mondiale s’est quasi arrêtée. Notre première priorité est donc d’abord de reconstruire une économie forte, écologique, souveraine et solidaire », a poursuivit le chef de l’État.

20h05. Le second tour des élections municipales se déroulera bien le 28 juin prochain confirme Emmanuel Macron.

20h01. Toute la France va passer en « zone verte », sauf Mayotte et la Guyane « où le virus circule encore activement » a annoncé le chef de l’État. Les restaurants et les bars vont pouvoir rouvrir en Ile-de-France à partir de lundi a-t-il annoncé.

« Dès demain [lundi], les crèches, les écoles et les collèges se prépareront à accueillir tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normale », a également déclaré le président de la République.