Le jeudi 29 juillet 2021 à 16:40 - MAJ jeudi 29 juillet 2021 à 17:31
Les policiers étaient à la recherche d'un suspect depuis vendredi. Ce jour-là, plusieurs passagers d'un tramway ont fait appel aux forces de l'ordre après avoir été menacés par un inconnu. Celui-ci aurait lâché qu'il allait "égorger les mécréants, les tuer", mais également qu'il allait "faire un massacre et tuer les blancs".
L'homme avait déjà disparu à l'arrivée de la police. Il a malgré tout pu être identifié par les enquêteurs et l'ensemble des patrouilles ont été sensibilisées. C'est un équipage du SISTC (service interdépartemental de sécurisation des transports en commun) qui l'a aperçu ce mercredi soir peu après 18 heures, en gare de Lille-Flandres. Il a été immédiatement interpellé puis placé en garde à vue.
Cet homme de 45 ans est déjà connu des services de police. Les enquêteurs du groupe d'appui judiciaire (GAJ) du commissariat de la ville a été chargés de l’auditionner et de déterminer son profil. Le quadragénaire serait inconnu des services de renseignement. Une enquête a été ouverte.