Loire : Une centaine de jeunes à moto et en voiture se lancent dans un rodéo sauvage et bloquent la circulation


Une centaine de personnes ont participé à un rodéo sauvage près de Montbrison dans la Loire. (captures vidéos DR)

Une centaine d’individus à deux-roues et en voitures ont bloqué la circulation sur une route départementale, près de Montbrison dans la Loire. Les gendarmes ont procédé à des verbalisations et au moins une interpellation.

Ce rassemblement d’une cinquantaine de véhicules était impressionnant, si l’on en croit les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux. Dimanche vers 15 heures, une 2×2 voies a été bloquée par un rodéo sauvage qui a réuni une centaine de personnes, rapporte France Bleu.

Des voitures contenaient le flot de circulation sur la RD498, entre Saint-Bonnet-le-Château et Andrézieux-Bouthéon, pour permettre aux jeunes juchés sur des motos de se livrer à des figures acrobatiques. La conduite des participants à ce rodéo sauvage mettait clairement en danger les usagers de la route, qui ont alerté la gendarmerie.

Les mis en cause rapidement interceptés

Immédiatement, une quinzaine d’équipages de gendarmes de Montbrison sont intervenus, avec le soutien de trois patrouilles de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de Saint-Étienne. Les gendarmes ont été accueillis par des insultes.

En une dizaine de minutes, le conséquent dispositif a permis l’interception de tous les véhicules et individus concernés.


Plusieurs contrevenants ont été verbalisés, notamment pour avoir effectué un wheeling (circulation sur la roue arrière, ndlr). Un autre mis en cause juché sur une moto-cross a été interpellé et placé en garde à vue pour « refus d’obtempérer ». Dépourvu de plaque d’immatriculation, son deux-roues a été saisi, précisent les gendarmes dans une publication sur Facebook.

 

Une enquête a été ouverte pour établir les responsabilités des mis en cause et les traduire devant la justice. Ces derniers ont affirmé qu’ils s’étaient rassemblés pour rendre hommage à un ami motard qui est décédé la semaine dernière.