Le samedi 23 janvier 2021 à 14:24
Une agression ultra-violente et un adolescent laissé pour mort. Des photos du jeune Yuriy sont diffusées sur les réseaux sociaux ces derniers jours, et nombreux sont les internautes qui font part de leur exaspération et leur dégoût. Le 15 janvier, Yuriy a été victime d'une attaque particulièrement sauvage sur la dalle Beaugrenelle, à Paris (XVe), vers 18h30.
Alors qu'il sortait du collège et qu'il se trouvait avec quatre camarades, ils ont été attaqués par des individus plus âgés, munis d'armes blanches. Les victimes ont pris la fuite mais Yuriy a chuté au sol. Il a alors été rattrapé par les agresseurs puis lynché. Des images sans son, extraites d'une vidéosurveillance, ont été diffusées sur les réseaux sociaux ce vendredi. Elles montrent une scène d'ultra-violence glaçante : dix individus au visage dissimulé encerclent l'adolescent et le rouent de coups, alors que ce dernier est par terre. Yuriy est frappé au visage très violemment. Ils s'acharnent.
L'un des agresseurs semble être armé d'un marteau qu'il utilise à plusieurs reprises pour s'en prendre au jeune garçon. L'adolescent est ensuite laissé pour mort. (Attention : les images ci-dessous peuvent choquer les plus sensibles).
Terrifiante agression d’un jeune Ukrainien dans le 15éme arrondissement de Paris. Yuriy vient d’avoir 15ans, dans le coma depuis plusieurs jours ses parents ne savent pas si l’enfant s’en sortira. pic.twitter.com/c9j0SERMWI
— DeaⵣIfri (@Deaifri) January 22, 2021
Yuriy a été pris en charge par les secours. "Quand je suis arrivée, il était toujours conscient. Il m'a dit qu'il avait peur de mourir et qu'il fallait le venger", a raconté sa mère, Nataliya, une Ukrainienne, au journalLe Parisien. Les blessures du jeune garçon sont graves : Yuriy souffre d'un traumatisme crânien avec plusieurs fractures de crâne, d'un hématome entre le cerveau et le crâne et d'une contusion cérébrale. Il a également le nez brisé et un doigt fracturé mentionne le premier certificat médical. L'adolescent est toujours dans un coma artificiel à l'hôpital Necker (XVe), et son pronostic vital n'est plus engagé a annoncé sa famille.
"Aujourd’hui Yuriy a ouvert les yeux pour 5 secondes et les médecins disent que c’est très bien ! On attend qu’il se réveille !", a écrit Nataliya ce vendredi, sur le compte Instagram qu'elle a ouvert pour donner des nouvelles de son fils, qui a fêté ses 15 ans la veille.
Voir cette publication sur Instagram
La famille de la victime a aussi lancé des appels à témoins sur les réseaux sociaux. Les enquêteurs du 3ème District de police judiciaire (DPJ) de la préfecture de police, ont été chargés des investigations. Pour l'heure, il n'y aurait pas eu d'interpellation.
🆘️ J'AI BESOIN DE VOTRE AIDE 🆘️
Mon petit cousin s'est fait agressé le 15 janvier en sortant du collège dans le 15è arrodissement de Paris. Il est actuellement à l'hôpital dans le coma artificiel car sa tête a été gravement touché. Ils étaient 10 aggresseurs à le frapper[...]— juste Zog. (@ZoggeR_X) January 18, 2021
Vendredi 15/01, dans d’après-midi, un groupe d'environs 10 personnes s'est acharné sur un adolescent de 14 ans, Yuriy, mon neveu. Dans le Paris 15 @mairie15
Yuriy est à l’hôpital, entre la vie et la mort.
Je fais #appelautémoin pour trouver les coupables #justicepouryuriy🇺🇦 pic.twitter.com/M8Fjul9ShD— Lesia Demchyk (@DemchykLesia) January 18, 2021
Les motivations des agresseurs restent aussi à déterminer. Au collège Apollinaire où Yuriy est scolarisé, il est décrit comme un "plutôt bon élève", explique le quotidien francilien. "Beaucoup de jeunes du quartier m'ont raconté qu'ils se faisaient régulièrement agresser sur la dalle par une bande venue de Vanves (Hauts-de-Seine)", affirme sa mère.