Lyon : Il pénètre dans un commissariat et porte un coup de tesson de bouteille à un policier


Le commissariat de police du 7e arrondissement de Lyon. (capture écran Google)

Un homme de 30 ans bien connu des services de police doit être jugé en comparution immédiate ce jeudi. Il est accusé d’être entré dans le commissariat du 7e arrondissement de Lyon et d’avoir attaqué un policier avec un tesson de bouteille.

L’agression s’est produite ce mardi en fin d’après-midi, vers 17h15. Un sans domicile fixe âgé de 30 ans est entré dans le commissariat du 7e arrondissement de Lyon situé au 44 rue Raoul Servant.

Il s’est ensuite présenté à l’accueil et a porté un coup de tesson de bouteille à un adjoint de sécurité (ADS) qui est parvenu à parer le coup. L’agresseur a ensuite été maîtrisé par d’autres policiers qui l’ont immédiatement interpellé. Le jeune ADS de 21 ans a été légèrement touché au bras.

La préméditation retenue

Placé en garde à vue, l’homme dont l’identité est associée à 36 faits différents dans le fichier de Traitement des antécédents judiciaires (TAJ, le fichier des forces de l’ordre), a reconnu les faits, affirmant qu’il voulait attaquer le policier selon une source proche de l’enquête.

Le mis en cause a été soumis à un examen de comportement qui n’a révélé aucune pathologie mentale. Ses motivations exactes restent inconnues à ce stade.


L’homme a été déféré au parquet et doit être jugé en comparution immédiate ce jeudi pour des faits de violences volontaires avec arme et préméditation sur personne dépositaire de l’autorité publique.