Marseille : Le préfet de police interdit le port du maillot du PSG dans le centre-ville dimanche


Illustration Actu17 ©

Les supporters du Paris-Saint-Germain vivant à Marseille ne pourront pas arborer leur maillot ce dimanche. Un arrêté a en effet été pris par le préfet de police des Bouches-du-Rhône.

La finale de la Ligue des champions opposant le PSG au club allemand du Bayern Munich se tiendra à 21 heures ce dimanche soir, à Lisbonne (Portugal). Une première dans l’histoire du club parisien qui fête cette année ses 50 ans. A Marseille, les supporters devront toutefois se faire petits. Le préfet de police des Bouches-du-Rhône a en effet signé un arrêté interdisant le port du maillot parisien dans le centre-ville révèle Le Parisien.

L’arrêté ne vise pas seulement les maillots. Il interdit même « d’arborer les couleurs du PSG », une formulation qui peut donc inclure une écharpe ou un short.

Il s’agit d’une décision prise pour « prévenir tout trouble à l’ordre public » et même si « aucune information n’est venue confirmer une quelconque mobilisation prévue pour la finale », a précisé la préfecture de police. En outre, le texte interdit la possession et l’usage « d’engins pyrotechniques » dans la cité Phocéenne.

Des incidents mardi soir

La décision du préfet de police survient alors qu’une centaine de supporters de l’OM se sont rassemblés ce mardi soir, après la victoire du PSG face à Leipzig (3-0). Ces derniers ont scandé des chants hostiles au club parisien.


Des images amateurs ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Sur l’une des séquences, on aperçoit un homme qui est violemment pris à partie alors qu’il semble fêter la victoire du PSG.

Durant cette même soirée, au moins deux établissements à proximité du Vieux-Port ont été contraints d’arrêter de retransmettre le match de football sous la pression de plusieurs dizaines de personnes. Un homme a également été placé en garde à vue selon La Provence.