Marseille : Une mère et son compagnon écroués, soupçonnés d’avoir tué un enfant de 2 ans


Illustration © Actu17

C’est le compagnon de la mère de l’enfant qui a alerté les secours en affirmant que ce dernier était tombé dans l’escalier. L’autopsie a conclu à une toute autre histoire.


La mère d’un enfant de 2 ans et son compagnon ont été placés en détention provisoire après un drame survenu dans la nuit de mardi à mercredi à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Dans le cadre d’une information judiciaire ouverte jeudi, l’homme a été mis en examen pour « homicide volontaire sur mineur » et « actes de torture et de barbarie par ascendant ou personne ayant autorité ». La mère de l’enfant, âgée d’une vingtaine d’années, est poursuivie pour « actes de torture et de barbarie par ascendant ou personne ayant autorité ».

Décédé « très rapidement »

Cette nuit-là, les marins-pompiers avaient reçu l’appel d’un homme âgé de 25 ans qui leur annonçait que « l’enfant était tombé dans l’escalier », indique le procureur de la République de Marseille. Malheureusement, la victime est décédée « très rapidement en dépit de l’intervention des secours ».

Des brûlures de cigarette et des hématomes

Les intervenants ont constaté que la version livrée aux secours par l’homme était « totalement incompatible avec les lésions sur diverses parties de son corps », selon le parquet.


Une autopsie a été pratiquée et a confirmé les soupçons des autorités. L’enfant de 2 ans est mort à la suite de coups et son corps supportait des brûlures de cigarette, selon une source proche de l’enquête, relate La Provence. En outre, il avait déjà été hospitalisé plusieurs fois.

Pour sa part, la mère de l’enfant a reconnu avoir assisté aux violences tout en affirmant recevoir des coups elle aussi. La famille était arrivée très récemment d’Espagne. Le couple se trouve derrière les barreaux en attente de son procès.