Mexique : Les ravisseurs exigent une rançon en échange du Français enlevé


Illustration. (Gendarmería de la Policía Federal)

Une demande de rançon a été transmise aux autorités mexicaines en échange de la libération du ressortissant Français, a annoncé lundi le ministre de la Sécurité mexicain, Alfonso Durazo.

[Mise à jour 22h15 : les deux victimes ont été libérées ce lundi soir]

« Il y a eu des contacts et on a demandé effectivement une rançon. Nous espérons très vite recevoir de bonnes nouvelles », a déclaré M. Durazo à des journalistes après un événement public à Mexico. « Les opérations de recherche sont en place. Le protocole habituel dans ce genre d’affaires a été activé », a-t-il ajouté. Le montant de cette rançon réclamée en échange du Français, n’a pas été précisé.

Un Français, Frédéric Michel, a été enlevé ce dimanche dans un parc national du centre du Mexique, tout comme un Mexicain, Alejandro Sandi, connu pour être un acteur de second rôle qui a tourné dans quelques séries locales.

Les deux victimes faisaient une excursion à bord de véhicules tout-terrain lorsqu’ils ont été kidnappés par un commando armé selon les médias locaux.


Une enquête ouverte en France par le parquet de Paris

Une enquête pour « enlèvement et séquestration » a été ouverte ce lundi en France a annoncé le parquet de Paris.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Paris a déclaré dans le même temps que les autorités françaises étaient « mobilisées pour que notre compatriote soit retrouvé le plus rapidement possible, en relation étroite avec les autorités locales ».

Une forte hausse des enlèvements

Les enlèvements et la criminalité violente en général sont en forte augmentation au Mexique depuis le début de l’année.

Depuis le mois de janvier 1690 personnes ont été enlevées, soit une hausse de 37,7% en comparaison avec l’an passé selon l’association mexicaine Alto Al Secuestro, qui précisé que l’État de Mexico est le deuxième État mexicain en termes d’enlèvements. Il s’agirait du premier enlèvement d’un ressortissant français au Mexique.