Montreuil : Il tente de rejoindre l’autre quai du métro en traversant les voies et meurt électrocuté


Un métro sur la ligne 9 à la station Nation. (Illustration/wikimedia)

Un homme âgé d’une trentaine d’années a eu la mauvaise idée de vouloir traverser les voies du métro pour rejoindre le quai d’en face, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), dans la nuit de jeudi à vendredi. Il est décédé.

Les policiers et les secours ont été alertés peu après minuit pour un homme allongé sur les voies du métro à la station Croix de Chavaux », à Montreuil, sur la ligne 9 du métro parisien. Les sapeurs-pompiers ont pris en charge la victime d’une trentaine d’années qui était en arrêt cardio-respiratoire. Malgré les tentatives de réanimation, elle a été déclarée morte vers 1 heure.

Les premiers éléments de l’enquête, et notamment l’exploitation des vidéosurveillances, ont montré que le défunt attendait le métro et qu’il s’était soudainement levé. Il est descendu sur les voies avec l’intention de rejoindre l’autre quai, mais a trébuché puis a chuté sur les rails. L’homme a été victime d’une électrocution. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de Montreuil pour éclaircir les circonstances précises du drame.

Le métro parisien est alimenté en continu à 750 volts par un « rail de traction ». Il est toujours surélevé par rapport aux deux autres rails, qui eux ne sont pas électrifiés. Cette alimentation se situe soit au milieu pour les métros classiques, soit sur chaque côté des rails pour les lignes les plus modernes comme la 14, la 4 ou la 6.

En cas de chute sur les voies, il est donc préférable de ne pas toucher les rails et bien sûr, de remonter au plus vite sur le quai.