Morbihan : Une ambulance des pompiers percutée, un médecin et une infirmière blessés


Illustration Actu17 ©

L’ambulance des pompiers, avec à son bord une équipe du SMUR, a eu un grave accident de la circulation durant un transport médicalisé.

Ce dimanche vers midi, une ambulance des sapeurs-pompiers a été percutée sur le côté par une voiture, à Augan (Morbihan). Le véhicule de secours était en cours de transport médicalisé. À son bord se trouvaient trois pompiers, un médecin et une infirmière du SMUR, ainsi qu’une personne prise en charge.

5 blessés dont 2 graves

L’ambulance se rendait à l’hôpital de Ploërmel et arrivait sur une intersection, lorsque le choc latéral s’est produit, relate Ouest-France.

Grièvement blessé, le médecin du SMUR a été héliporté vers l’hôpital de Rennes par la Sécurité Civile, tout comme l’infirmière du SMUR. Les pronostics vitaux du médecin urgentiste et de l’infirmière ne sont pas engagés. Cependant, ils sont maintenus sous surveillance au CHU de Rennes, selon un communiqué de presse conjoint l’ARS et de la Direction du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique, publié ce lundi.

Les trois pompiers présents à l’avant de l’ambulance ont été blessés, moins gravement. Ils ont été hospitalisés, tout comme la personne prise en charge initialement.


Une enquête ouverte

L’ambulance du SMUR avec un pompier à bord, qui suivait en convoi, n’a pas été impliquée dans l’accident. Toutefois, le pompier en a été témoin, et a été très choqué. Il a été hospitalisé, ainsi que le conducteur de la voiture.

Une enquête de Gendarmerie est en cours pour déterminer les circonstances de ce violent accident.

« Le sang-froid des pompiers, du conducteur ambulancier SMUR qui suivait le véhicule VSAB, et de l’ensemble des équipes médicales, paramédicales et administratives engagées dans cette situation, est à souligner », indique le communiqué qui précise qu’une cellule de soutien psychologique a été mise en oeuvre dès 16 heures ce dimanche.