Mulhouse : Un jeune homme poignardé à quatre reprises pour sa sacoche, deux individus interpellés

Illustration. (photo Rémy Perrin/PhotoPQR/Maxppp)

Un jeune homme de 18 ans a été violemment agressé à coups de couteau par deux individus à Mulhouse (Haut-Rhin) le week-end dernier. Les auteurs présumés ont été interpellés peu après par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC). Ils étaient en situation irrégulière en France et recherchés par les forces de l’ordre, en Allemagne.

Une tentative d’homicide en pleine rue, pour une sacoche. Un jeune homme de 18 ans, serveur dans un restaurant de l’avenue du Président-Kennedy dans le centre-ville de Mulhouse, était en pause devant l’établissement vers 02h20 dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre, au moment où il a été abordé par deux inconnus. L’un d’entre eux a tenté de lui voler sa sacoche. Devant sa résistance, le second individu lui a porté quatre coups de couteau selon une source proche de l’enquête, confirmant une information de L’Alsace. Les deux individus ont finalement pris la fuite alors que des passants se mettaient à hurler devant la violence de cette agression.

Ce sont ces cris qui ont alerté les policiers de la BAC qui étaient en patrouille non loin de là. Les forces de l’ordre se sont rapidement rapprochées et les secours ont été alertés. La victime a pu décrire aux policiers ce qui venait de lui arriver. Cette dernière avait été poignardée sur le flanc droit et la cuisse droite à quatre reprises. Grièvement blessée, elle a été évacuée à l’hôpital sans que ses jours ne soient en danger.

Les policiers n’ont pas perdu de temps et se sont lancés à la recherche des deux agresseurs. Quelques minutes plus tard, deux suspects correspondant à la description des auteurs ont été interpellés non loin du lieu des faits, puis placés en garde à vue. « L’un a déclaré qu’il avait 16 ans, le second 25 ans. Ils ont ajouté qu’ils étaient de nationalité algérienne et en situation irrégulière sur le territoire français », détaille cette même source. Le couteau qui aurait servi à cette violente agression a été retrouvé dans la rue par les fonctionnaires.

Recherchés par les autorités allemandes

La suite des investigations a permis de faire la lumière sur le profil des suspects. Celui qui affirmait avoir 16 ans était en fait un adulte. C’est un examen osseux qui l’a démontré. Ce dernier s’était évadé d’un hôpital psychiatrique, le Klinik am Weissenhof situé dans la ville de Weinsberg, au nord de Stuttgart. Les trois autres personnes qui s’étaient enfuies au même moment de cet hôpital avaient déjà été retrouvées.

Le second suspect de 25 ans faisait quant à lui l’objet d’un mandat d’arrêt européen. Il était recherché par la justice allemande pour être jugé dans une affaire. L’homme a été déféré au parquet de Mulhouse au terme de sa garde à vue. Il a été placé en détention provisoire et une information judiciaire pour tentative d’homicide a été ouverte.