Naufrage du Grande America : La crainte d’une marée noire au large de La Rochelle

(capture écran vidéo Marine Nationale)

Le « Grande America », un navire italien a sombré ce mardi à environ 330 km de La Rochelle (Charente-Maritime), après un incendie à son bord. Le bateau transportait de nombreuses matières toxiques, mais l’inquiétude se porte sur les 2200 tonnes de fioul lourd qui se trouvaient dans le navire et qui pourraient causer une marée noire.


365 conteneurs étaient présents sur le navire dont au moins 45 transportaient des matières toxiques : 100 tonnes d’acide chlorhydrique et 70 tonnes d’acide sulfurique. Toutefois, ces produits devraient se dissoudre dans l’eau.

Les autorités s’inquiètent désormais de la nappe d’hydrocarbure de 10 kilomètres qui a été détectée ce mercredi et qui pourrait donner lieu à une marrée noire sur les côtes françaises. Le Grande America contenait en effet 2.200 tonnes de fioul lourd.

« Au cours du vol réalisé cet après-midi au-dessus de la zone de naufrage du « Grande America » par l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale, une nappe d’hydrocarbures a été localisée » a expliqué la préfecture dans un communiqué ce mercredi.

Un navire spécialisé dans la lutte antipollution

Le préfet maritime de l’Atlantique, le vice-amiral d’escadre Jean-Louis Lozier, a ordonné l’appareillage depuis Brest du navire spécialisé dans la lutte antipollution BSAA Argonaute. Ce dernier doit arriver sur place ce jeudi matin. Le concours des moyens de lutte antipollution de l’Agence européenne pour la sécurité maritime (EMSA) a également été sollicité.

« Peu à peu, le fioul va se charger en eau, se désintégrer ce qui complique de plus en plus les opérations de récupérations. Plus tôt on le récupère, parce qu’il est compact, mieux c’est » a indiqué Nicolas Tamic, responsable des opérations au Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE), à Europe 1.

Le Grande America, d’une longueur de 214 mètres, venait d’Hambourg et se dirigeait vers Casablanca quand un incendie s’est déclaré à son bord ce dimanche soir. Les 27 personnes qui se trouvaient sur le bateau ont été évacuées quelques heures après mais l’incendie n’a pu être maîtrisé.