Nord : Le corps d’un nourrisson retrouvé dans un sac de sport flottant sur un cours d’eau à Grande-Synthe


Le corps d'un nourrisson a été retrouvé par des adolescents qui pêchaient dans un watergang de Grande-Synthe, ce lundi. (photo Google)

Une macabre découverte a eu lieu ce lundi en début de soirée au niveau d’un watergang, à Grande-Synthe dans le Nord.

Des adolescents qui pêchaient dans un watergang (un fossé rempli d’eau, ndlr) de Grande-Synthe, près de Dunkerque, ont repéré un sac de sport qui flottait sur le cours d’eau, ce lundi vers 18h30, relate Le Phare Dunkerquois. Intrigués, ils l’ont ramené sur la berge puis l’ont ouvert. Ils ont découvert avec stupeur le corps sans vie d’un nourrisson à l’intérieur.

Avisée de cette macabre découverte, la mère de l’un des mineurs a alerté la police, a indiqué le parquet. Aussitôt, une enquête pour « recherche des causes de la mort » a été ouverte. Un médecin-légiste s’est rendu sur place pour effectuer des constatations sur le cadavre. D’après l’expert, le corps serait resté dans l’eau entre trois et dix jours.

Le bébé pourrait être né prématuré, mais cette hypothèse ne pourra être confirmée qu’après l’autopsie prévue sous peu. Les enquêteurs de la brigade criminelle de la Sûreté urbaine de Grande-Synthe pourront s’appuyer sur les conclusions de cet examen pour déterminer les circonstances de la mort du nourrisson, et notamment savoir s’il était viable à la naissance.

Ils ont aussi à charge d’identifier la mère du bébé et ont débuté une vaste enquête de voisinage pour tenter d’y parvenir. Pour l’instant, leurs recherches sont restées vaines, mais les investigations ne font que débuter.