Nord : Les policiers visés par des cocktails Molotov devant le lycée de Lambersart


Illustration. (image Clément Lanot)

Le lycée Jean-Perrin à Lambersart (Nord) a de nouveau été bloqué ce lundi matin et des heurts ont éclaté. Les policiers ont été visés par des jets de cocktail Molotov et ont répliqué par des moyens lacrymogènes.

Blocus ce matin vers 8 heures devant le lycée Jean-Perrin de Lambersart, près de Lille. Une centaine de lycéens étaient rassemblés devant l’établissement et des violents heurts ont rapidement éclaté rapporte France 3.

Les policiers se sont rendus sur place et ont été rapidement visés par des jets de cocktails Molotov. Les forces de l’ordre ont alors fait usage de gaz lacrymogènes. Le calme n’est revenu que vers 9 heures et d’autres heurts se sont ensuite déroulés dans les rues adjacentes. Les policiers ont quitté les lieux peu après 11 heures. Il y aurait eu plusieurs interpellations.

Des heurts s’étaient déjà produits au même endroit la semaine dernière.

 


Ces lycéens ont de nombreuses revendications rapporte la chaîne de télévision, du climat à la réforme des retraites en passant par la réforme de l’assurance chômage.

Des incidents également à La Madeleine

D’autres incidents du même type ont eu lieu dans la matinée à La Madeleine (Nord), à proximité du lycée Valentine Labbé. Les forces de l’ordre sont également intervenues alors que 200 jeunes ont manifesté.

Des rassemblements ont aussi eu lieu au lycée Maurice Duhamel à Loos et au lycée polyvalent Beaupré à Haubourdin.