Nord : Un forcené armé d’un couteau attaque les gendarmes, ils ouvrent le feu et le blessent par balle


Illustration. (JPstock / Shutterstock)

L’homme venait de menacer une femme avec un couteau sur un parking, sans raison apparente. Il a été neutralisé alors qu’il se jetait sur les gendarmes pour les poignarder.

Les gendarmes ont été alertés, ce mercredi vers 13 heures, pour interpeller un homme d’une quarantaine d’années qui venait de menacer une femme avec un couteau. L’agression s’est déroulée sans raison apparente sur le parking du centre commercial du Faubourg-de-Cassel à Quaëdypre (Nord).

Les militaires ont entrepris des recherches dans le secteur pour retrouver le forcené, qui a finalement été localisé sur les remparts de Bergues. Alcoolisé et très agressif, il s’est rué avec son couteau en main sur les gendarmes, lorsque ceux-ci ont tenté de l’interpeller.

Blessé grièvement par balle

Un militaire a tiré sur lui avec son arme de service pour se défendre. Le quadragénaire a été grièvement blessé. Les pompiers et le SAMU l’ont pris en charge et transporté au centre hospitalier régional de Lille.

Le forcené est originaire de la région Nord-Pas-de-Calais, mais l’avait quittée depuis plusieurs années pour rejoindre les environs de Toulouse (Haute-Garonne), relate La Voix du Nord. Il est très défavorablement connu de la justice mais ses antécédents ne font pas état de problèmes psychiatriques.


Deux enquêtes en parallèle

Les gendarmes de la section de recherches de Lille, sont en charge de l’enquête sur les deux agressions armées consécutives et procéderont aux auditions du suspect lorsque son état le permettra, dans le cadre d’une garde à vue.

En parallèle, « une enquête a été ouverte sur les conditions de l’usage de l’arme à feu, comme cela se fait systématiquement dans le cadre de la légitime défense », a indiqué le procureur de la République de Dunkerque, Sébastien Piève.