Le vendredi 15 mars 2019 à 04:22 - MAJ vendredi 15 mars 2019 à 15:07
Fin de notre direct. Merci de nous avoir suivi. Recevez nos alertes en direct avec l'appli Actu17 pour smartphone.
- Au moins un homme a ouvert le feu dans deux mosquées différentes à Christchurch en Nouvelle-Zélande ce vendredi, peu avant 14 heures (heure locale)
- Le tueur a diffusé la vidéo du massacre en direct sur internet
- Le dernier bilan officiel fait état d'au moins 49 morts
- La police a annoncé avoir arrêté 4 personnes alors que la ville est en état de siège
10h55. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner annonce le renforcement de la sécurité des lieux de culte.
Par précaution, j’ai immédiatement appelé nos préfets à la plus grande vigilance et leur ai demandé de renforcer la surveillance des lieux de culte de notre pays.
Des patrouilles seront assurées à proximité des espaces confessionnels.— Christophe Castaner (@CCastaner) 15 mars 2019
10h15. "Toutes nos pensées pour les victimes des crimes odieux contre les mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande et pour leurs proches", a réagi Emmanuel Macron sur Twitter.
Toutes nos pensées pour les victimes des crimes odieux contre les mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande et pour leurs proches. La France se dresse contre toute forme d’extrémisme et agit avec ses partenaires contre le terrorisme dans le monde.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 15 mars 2019
09h05. Le bilan passe à 49
morts annonce le commissaire de police Mike Bush.
L'un
des hommes interpellés a par ailleurs été inculpé de
meurtres.
07h25. Au moins 40 personnes ont été tuées annonce la Première ministre de Nouvelle-Zélande Jacinda Ardern. 20 autres victimes sont gravement blessées.
07h15. Peu avant le début de la tuerie, l'assaillant a diffusé sur les réseaux sociaux un manifeste de 73 pages, intitulé "Le Grand remplacement". Dans ce récit, l'homme identifié comme étant Brenton Tarrant, 28 ans, revendique l'attaque et dénonce ce qu'il appelle "un génocide blanc" et une "crise de l'immigration de masse".
Il justifie la tuerie "pour montrer aux envahisseurs que nos terres ne seront jamais leurs terres (…) tant que le Blanc vivra encore".
Le tueur avait également noté de nombreuses inscriptions sur son arme à feu et sur ses chargeurs, où il fait notamment référence à Alexandre Bissonnette, l'auteur de l'attentat dans la mosquée de Québec en janvier 2017, et à Luca Traini, l'auteur d'une fusillade en Italie en février 2018 à l'encontre de migrants.
Les inscriptions sur les chargeurs de l'arme de l'auteur présumé de la fusillade de Christchurch font référence à Alexandre Bissonnette (auteur de l'attentat dans la mosquée de Québec), à Luca Traini (auteur d'une fusillade en Italie) et aux viols collectifs de Rotherham pic.twitter.com/g2GkOn08va
— Dylan Veerasamy (@DylanVeerasamy) 15 mars 2019
L'homme fait aussi référence aux viols collectifs de Rotherham en Angleterre, commis de la fin des années 1980 au début des années 2010.
Sur son compte Twitter l'homme a diffusé plusieurs photos la veille de la fusillade.
Juste avant la fusillade il a partagé un pdf intitulé "the Great remplacement"
Son compte semble visiblement anti migration pic.twitter.com/yokDz2vMfU— Hugo Couturier (@HugoCouturier) 15 mars 2019
07h10. Le tueur de Christchurch est un "terroriste extrémiste de droite et violent" a déclaré le Premier ministre australien.
07h00. Au moins 30 personnes ont été tuées selon le média local NZ Herald.
06h00. Les mesures de confinements mises en place dans les écoles viennent d'être levées annonce la police.
05h30. 4 individus, 3 hommes et une femme, ont été arrêtés annonce la police qui évoque une "situation sans précédent". Par ailleurs, des engins explosifs improvisés ont été découverts "dans des véhicules" interceptés par la police.
"Il y a plusieurs morts, mais je ne peux pas vous dire combien pour l'heure" a détaillé le porte-parole de la police Mike Bush, lors d'une conférence de presse.
Une vidéo amateur de l'interpellation du suspect principal a été diffusé sur les réseaux sociaux.
#Update: Another new extended video has been uploaded on social media where the shooter had been rammed by the police of #NewZealand, after the shootings at the 2 mosques, in the city of #Christchurch. pic.twitter.com/4A5wWZAFoO
— Sotiri Dimpinoudis (@sotiridi) 15 mars 2019
05h25.L'hôpital de Christchurch a pris en charge 50 victimes selon la radio locale RNZ.
05h00. La police demande aux habitants de rester chez eux et indique que toutes les écoles ont été placées en "lock down" (confinement).
Un média local évoque un premier bilan d'au moins 27 morts.
04h00.Au moins un homme a ouvert le feu dans deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande ce vendredi vers 13h40 (heure locale). Des dizaines de personnes ont été abattues. La situation est toujours en cours.
Un assaillant a diffusé la tuerie en direct sur internet avec une caméra qu'il avait accroché sur sa tête. Sur ces images que nous avons pu visionner, le tueur armé d'au moins un fusil d'assaut fait feu sur des dizaines de personnes dans une mosquée.
Le tueur est en possession de nombreux chargeurs et fait feu massivement. Ce dernier n'hésite pas à tirer sur des victimes immobiles au sol, qui semblent pourtant déjà mortes.
#BREAKING: Man allegedly involved in mass shooting in Christchurch, New Zealand live-streamed shooting rampage on Facebook; still frames are from video I obtained moments ago. pic.twitter.com/Uw7alIXsgr
— Matthew Keys (@MatthewKeysLive) 15 mars 2019
#BREAKING: Police in New Zealand reviewing online posts purportedly written by Christchurch shooting suspect before massacre.
In video streamed to Facebook, suspect encourages viewers to subscribe to "PewDiePie," a popular YouTube personality. pic.twitter.com/Pisc4X1UH1
— Matthew Keys (@MatthewKeysLive) 15 mars 2019
Les médias locaux indiquent que deux mosquées différentes ont été les cibles de cette attaque particulièrement meurtrière, durant la prière du vendredi : la mosquée Masjid Al Noor sur Deans Avenue, puis la mosquée Linwood Masjid a confirmé la police.
Un homme arrêté
"La police a réagi à un incident très grave et tragique, impliquant un tireur actif dans le centre de Christchurch. Une personne a été arrêtée mais la police pense qu'il pourrait y avoir d'autres assaillants" ont écrit les autorités sur Twitter. "Nous pouvons confirmer qu'il y a un certain nombre de décès" précise le communiqué.
2/5 however we can confirm there have been a number of fatalities. Police is currently at a number of scenes. We understand that there will be many anxious people but I can assure New Zealanders that Police is doing all it can to resolve this incident.
— New Zealand Police (@nzpolice) 15 mars 2019
Le tueur aurait été identifié et se nommerait Brenton Tarrant, âgé de 28 ans. Ce dernier est présenté comme un militant d'extrême-droite, notamment au vu des messages sur son compte Twitter, qui a depuis été suspendu.
Man who identified himself as Brenton Tarrant, 28, of Australia filmed self just before live streaming mass shooting at mosque in Christchurch, New Zealand pic.twitter.com/UowqUymsD2
— Matthew Keys (@MatthewKeysLive) 15 mars 2019
"C'est et ce sera l'un des jours les plus sombres de la Nouvelle-Zélande", a déclaré la Première ministre Jacinda Ardern.