Oise : Une trentaine d’individus tendent un guet-apens aux policiers à Creil


Illustration © Actu17

De violents affrontements entre une trentaine d’individus et les forces de l’ordre ont secoué le secteur du Plateau de Creil dans l’Oise, dans la nuit de samedi à dimanche.


Les policiers sont intervenus dans le quartier du Plateau Rouher, après avoir reçu un appel qui signalait qu’un incendie était en cours. À peine arrivés sur place vers 23h15, les fonctionnaires ont compris qu’il s’agissait d’un guet-apens.

Ils ont fait face à un déchaînement de violence de la part d’« une bonne trentaine » d’individus encapuchonnés, confie un policier au journal Le Parisien. Une pluie de projectiles s’est abattue sur la patrouille, qui a été aussi la cible de tirs de mortiers d’artifice.

Appelés en renfort

Cris, pétards, incendie de véhicule, les affrontements ont réveillé le quartier. Des équipages de police sont arrivés en renfort vers 0h30 et ont permis de disperser les assaillants en faisant usage de gaz lacrymogène et de tirs aux lanceurs de balles de défense (LBD).

Aucune interpellation n’a pu avoir lieu, mais aucun blessé n’est à déplorer. Un fonctionnaire de police a indiqué que des appels à commettre des violences, ce weekend, contre les policiers ont été repérés sur internet. « Mais visiblement cela n’a pris qu’à Creil », ajoute-t-il avant de conclure, non sans ironie, que cela « présage d’un grand 31 décembre », rapporte le quotidien francilien.