Paris : 10 ans de prison et 3 millions d’euros d’amende pour deux ex-policiers de la PAF.


Illustration Actu17 ©

Les condamnés ont affirmé regretter d’avoir « trahi » l’uniforme.


Ce jeudi, deux anciens policiers ont été condamnés par la Cour d’Assises spéciale de Paris pour leur implication dans un vaste trafic de cocaïne. Pour des faits d’« importation de stupéfiants en bande organisée » et de « corruption passive » notamment, ils ont écopé de 10 ans de prison. Les ex-fonctionnaires de la Police aux Frontières (PAF) de Roissy se sont vu infliger chacun 2,8 millions d’euros d’amende, rapporte Le Parisien.

Trafic de cocaïne

Clément Geisse et Christophe Peignelin, respectivement Gardien de la Paix de 42 ans et Brigadier-Chef 56 ans, étaient jugés par une Cour d’Assises spéciale, composée uniquement de magistrats. Toute fonction publique leur est définitivement interdite à l’exercice.

Les ex-policiers ont avoué avoir soustrait aux contrôles des passeurs de drogue, à sept reprises entre 2010 et 2015. Le 25 janvier 2015, ils avaient été interpellés en flagrant délit en train de transporter deux valises de 20 kg de cocaïne chacune.

Le chef de réseau condamné

Kamel Berkaoui, considéré comme le « directeur » du réseau criminel, a écopé de 20 ans de réclusion criminelle assortis d’une période de sûreté des deux tiers. En outre, il s’est vu infliger une amende de 3,8 millions d’euros.

Lors de ce procès neuf autres membres de ce réseau ont été condamnés.